Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Fin de l’épidémie de fièvre de Marburg en Ouganda
Publié le samedi 9 decembre 2017  |  AIP
Comment


Les autorités ougandaises ont déclaré vendredi, 42 jours après le décès du dernier cas confirmé dans le pays, la fin de l'épidémie de Marburg qui a touché la partie orientale du pays depuis le mois d'octobre.

Selon un communiqué, Médecins sans frontières (MSF) a apporté son soutien aux autorités locales, notamment en matière de gestion des cas et de surveillance épidémiologique. MSF, le ministère de la Santé et leurs partenaires ont également mis en place de nouveaux outils qui pourraient améliorer la prise en charge des cas lors des prochaines épidémies de fièvre hémorragique.

Au total, on dénombre trois décès (un cas suspect et deux cas confirmés) dans les districts de Kween et de Kapchorwa, dans l'Est du pays, le 25 septembre, 13 octobre et 26 octobre respectivement.

Médecins sans frontières est intervenue dans la région fin octobre, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé ougandais.

« Nous sommes prêts à continuer l'étroite collaboration avec le ministère de la Santé ougandais, l'OMS et d'autres partenaires à Kampala, afin d'améliorer notre réponse à des épidémies similaires à l'avenir », a déclaré Dr Natalie Roberts, responsable des opérations d'urgence de MSF.

MSF est intervenue pour la première fois en Ouganda en 1980. L'organisation médicale humanitaire gère actuellement des programmes d'urgence pour aider les réfugiés sud-soudanais dans le Nord du pays, ainsi que des programmes à plus long terme dans les régions d'Arua et de Kasese.

Dans ces projets, l'accent est mis sur le traitement du VIH, de la tuberculose, du paludisme et d'autres maladies infectieuses, ainsi que sur l'accès à la santé de populations aux besoins spécifiques (adolescents, communautés de pêcheurs, travailleurs du sexe, etc.).


cmas
Commentaires


Comment