Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet One Planet : La Commission présente 10 initiatives pour une économie plus moderne et une société plus juste (Communiqué)
Publié le mercredi 13 decembre 2017  |  AIP
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie d`ouverture du One Planet Summit en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara
Mardi 12 décembre 2017. Cérémonie d`ouverture du One Planet Summit, à laquelle a pris part le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à La Seine Musicale, île Séguin, à Boulogne-Billancourt, à Paris. Photo: Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale
Comment


Abidjan - La Commission de l’Union européenne a annoncé son nouveau plan d'action pour la planète, qui contient 10 initiatives en faveur d'une économie moderne et propre lors du sommet One Planet, ouvert, mardi, à Paris.

Ces initiatives correspondent toutes aux 10 priorités politiques de la Commission Juncker. Reconnaissant que cet accord est un élément clé de la modernisation de l'industrie et de l'économie européennes, la Commission considère qu'il donne l'occasion aux entreprises de l'UE de conserver et d'exploiter leur avantage de pionnières lorsqu'il s'agira de promouvoir les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique ou de développer d'autres technologies à faible intensité de carbone concurrentielles sur le marché mondial, explique l’institution dans un communiqué.

L'UE montre l'exemple et met en place les conditions favorables à l'accélération de l'investissement public et privé dans l'innovation et la modernisation dans tous les principaux secteurs de l'économie.

Au-delà de la mise à jour et du renforcement de sa législation relative à l'énergie et au climat, l'UE souhaite mettre au point des mesures favorables qui stimuleront l'investissement, créeront des emplois, rendront les industries plus fortes et plus innovante et permettront de ne laisser aucun citoyen, aucun travailleur et aucune région sur le côté.

« Le moment est venu d'élever notre niveau d'ambition collective et d'enclencher tous les leviers d'action, réglementaires, financiers et autres, qui nous permettront de réaliser les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés. C'est une nécessité qui nous est dictée par nos conditions de vie actuelles et par celles des générations futures. Le moment est venu d'agir ensemble pour la planète. Demain, il sera déjà trop tard», a déclaré le président de la Commission de l'UE, Jean-Claude Juncker.

Lors du sommet du G20 à Hambourg en juillet 2017, suite à l'annonce par l'administration américaine qu'elle se retirait de l'accord de Paris, le président de la République française, Emmanuel Macron a pris l'initiative d'organiser le sommet de Paris. Le sommet est organisé par la France et conjointement avec le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. La commission européenne en est l'un des principaux partenaires.

Ce sommet a réuni les acteurs qui se sont engagés pour faire de l'économie moderne et à faibles émissions de carbone une réalité et ceux qui ont les capacités de financer l'action pour le climat. Plus de 1 000 délégués ont participé à ce sommet, que prolongeront mercredi divers événements parallèles.

(AIP)

kkf/kam
Commentaires


Comment