Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Action sociale / Journée Mondiale de Lutte contre le Vih/Sida 2017 : Solidarité IPS initie un dépistage du VIH, une opération don de sang et une sensibilisation suivie de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus
Publié le samedi 16 decembre 2017  |  Abidjan.net
Journée
© Abidjan.net par Atapointe
Journée Mondiale de Lutte contre le VIH/SIDA: journée de sensibilisation et de dépistage du VIH/SIDA, du Cancer du sein et du col de l`utérus
Abidjan le 14 décembre 2017. Plus d`une centaine de personnes ont été sensibilisées et dépistées ce jeudi sur le vih/sida, le cancer du sein et du col de l`utérus, lors d`une journée de sensibilisation initiée par Solidarité IPS (SOLIPS) à l`occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida (JMLS 2017).
Comment


Un don de sang, des séances de dépistage du VIH sida et du cancer du col de l’utérus et une conférence sur les causes et les moyens de traitement du Cancer du sein et du col de l’utérus ont été les principales activités lors des journées de sensibilisation dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida (JMLS 2017), célébrée le 1er décembre dernier.

Initiée par Solidarité IPS (SOLIPS), cette sensibilisation qui s’est tenue les 14 et 15 décembre sur le site de Filtisac Abobo a permis à plusieurs personnes dont essentiellement des femmes, de connaître leur sérologie et de faire certains tests pour dénicher d’éventuelles maladies.

Au total, ce sont 160 poches de sang recueillies, 469 personnes dépistées du VIH/Sida et 192 femmes dépistées du cancer du sein et du col de l’utérus.

Lors de la conférence, le professeur Moctar Touré a fait le tour sur les causes et les moyens de traitement du Cancer du sein et du col de l’utérus, les cancers les plus meurtriers pour les femmes en Côte d’Ivoire.

Deux types de cancers les plus répandus chez les femmes en Côte d’Ivoire qui peuvent être bien traités lorsqu’ils sont détectés tôt d’où l’importance de se faire dépister.

Pour ces activités, SOLIPS a bénéficié du soutien de partenaires tels que la Ligue Ivoirienne Contre le Cancer (LICC) et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).

Solidarité IPS est une organisation à but non lucratif, créée le 18 octobre 2003 pour lutter contre le VIH/Sida au sein des entreprises de l’Institution IPS(WA). Son champ d’actions s’est rapidement étendu à la Tuberculose et au Paludisme, pour aujourd’hui prendre en compte les programmes de santé et de bien-être en milieu de travail et dans les communautés voisines des filiales de l’Institution IPS(WA) en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal.

Atapointe
Commentaires


Comment