Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire / Plus de 100 millions F CFA pour l’assainissement à Songon
Publié le mercredi 27 decembre 2017  |  AIP
Conseil
© Ministères par DR
Conseil des Ministres présidé par le Président de la République
Mercredi 20 décembre 2017. Yamoussoukro. Conseil des Ministres présidé par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la Fondation Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
Comment


Abidjan - Un don du chef de l’Etat, Alassane Ouattara de plus de 100 millions F CFA pour l’assainissement dans la commune de Songon a été annoncé lors de la célébration de la 17e édition de la journée mondiale des toilettes, mercredi dans le village de Songon-Kassemblé.

Cette manne financière permettra de réaliser plusieurs projets d’assainissement dont la construction des blocs sanitaires de plusieurs cabines au profit des populations afin de lutter contre la défécation à l’air libre.

Procédant à la pose de la première pierre de la construction d’un bloc sanitaire de trois cabines à l’école primaire publique (EPP) de Songon-Kassemblé, le ministre de la Construction du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme (MCLAU) Isaac Dé a promis aux populations que d’ici mars 2018, l’on ne parlera plus de défécation à l’air libre.

Il a rappelé que la politique d’assainissement conduite par le gouvernement a permis d’enregistrer 2 236 villages ayant mis fin à la défécation à l’air libre soit une population impactée de plus de 628 000 personnes avec des latrines construites dans 138 écoles et 23 centres de santé.

Le ministre Dé, a également révélé l’engagement du gouvernement à financer dès 2018, la construction de plus de 1 500 latrines dans les écoles et centres de santé dans ses villages qui ont mis fin à la défécation à l’air libre.

« Sans qualité de santé, il n’y a pas de vie », a souligné Tahirou Gbessi, représentant, la représentante pays du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), interpellant les acteurs nationaux à intensifier les actions en faveur de l’assainissement pour le bonheur et la survie des populations.

Compte tenu de l’abondance des activités du gouvernement, la journée mondiale des toilettes initiée depuis 2013 par les Nations Unies et célébrée le 19 novembre de chaque année, a été organisée ce mercredi autour du thème « toilettes et eaux usées » sous la coupole de la direction de l’assainissement en milieu rural.

(AIP)

bsb/kam
Commentaires


Comment