Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Industrie pharmaceutique : Le Groupe Pharma 5 s’installe en Côte d’Ivoire
Publié le jeudi 28 decembre 2017  |  Abidjan.net
Industrie
© Abidjan.net par D Tagro (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Industrie pharmaceutique : Le Groupe Pharma 5 s’installe en Côte d’Ivoire
Mercredi 27 décembre 2017. Abidjan. Pose de la première pierre de l`unité industrielle du laboratoire pharmaceutique marocain Pharma 5.
Comment


Pour installer sa toute première unité de production en dehors du Royaume chérifien, le laboratoire pharmaceutique marocain Pharma 5 a choisi la Côte d’Ivoire. C’est un investissement à terme de 60 milliards F CFA qui va générer 200 emplois directs et 2000 emplois indirects.

Le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a procédé à la pose de la première pierre, ce mercredi 27 décembre 2017, à la nouvelle zone industrielle de Yopougon, en présence des ministres ivoiriens de la Santé et de l’hygiène publique, Raymonde Goudou-Coffie et Jean-Claude Brou de l’Industrie, Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, ainsi que les premiers responsables du Groupe Pharma 5.


Le Premier ministre a traduit sa gratitude au Groupe Pharma 5, car s’est-il réjoui, cette usine permettra de produire localement pour la fourniture en médicaments dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU). Il a ajouté que le gouvernement et le président de la République Alassane Ouattara sont engagés à relever le système de santé en Côte d’Ivoire.


’’Nous ne ferons aucune économie pour identifier les stratégies nécessaires pour l’amélioration de notre système de santé’’, a rassuré la ministre Raymonde Goudou-Coffie.


’’Nous sommes fiers aujourd’hui de donner un coup d’envoi effectif pour la construction de ‘’Pharma 5 Africa’’ notre première unité de production en dehors du Maroc’’, s’est félicitée Myriam Lahlou-Filali, Directrice générale du Groupe Pharma 5. Précisant que ’’la volonté du Docteur Abdellah Lahlou-Filali, président fondateur des laboratoires Pharma 5 a toujours été d’œuvrer pour l’indépendance thérapeutique de notre pays. Aujourd’hui que celle-ci est grandement acquise au Maroc, nous souhaitons participer à son élargissement en faveur de nos frères africains’’.


La responsable du Groupe Pharma 5 Yasmine Lahlou-Filali, a ajouté pour sa part que ’’notre ambition est de faire ‘’Pharma 5 Africa’’ une usine modèle pour notre continent, à la pointe de la technologie et aux standards de qualité internationaux les plus stricts. Nous maîtrisons la plupart des technologies de développement, production et contrôle des médicaments’’. Assurant que l’usine de Côte d’Ivoire a été conçue pour qu’elle soit ’’modulable et évolutive’’ afin de répondre rapidement aux besoins des populations ivoiriennes.



L’unité de production pharmaceutique produira des médicaments de 5 classes thérapeutiques dans un premier temps: infectiologie, virologie, gynécologie, antalgie et antibiothérapie. Les capacités prévues initialement permettront de produire jusqu’à 100 millions de comprimés et 10 millions de sachets par an.

D.Tagro
Commentaires


Comment