x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 8 janvier 2018 | AIP

Mise en place effective de la cour des comptes avec la prestation de serment du président

© AIP Par DR
Prestation de Serment du Président de la Cour des Comptes
Lundi 08 janvier 2018. Abidjan. Audience de Prestation de Serment du Président de la Cour des Comptes, M. DIOMANDE Kanvaly, présidée par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.
Abidjan - Créée par la constitution de novembre 2016, la cour des comptes, institution supérieure de contrôle des finances publiques en Côte d’Ivoire, a été mise en place effectivement, lundi, avec la prestation de serment du président, Diomandé Kanvaly devant le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Le tout premier président de cette nouvelle juridiction a prêté serment lors d’une audience solennelle au palais de la présidence au Plateau. Le président de la République, lors de la cérémonie, s’est félicité de l’installation effective de cette cour qui, pour lui, constitue un élément « clé du dispositif de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des affaires publiques ».

« La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui constitue une étape importante dans la vie de notre jeune démocratie. Avec la mise en place de la cour des comptes, nous faisons un saut qualitatif dans l’histoire de la juridiction financière en Côte d’Ivoire », s’est-il réjoui, relevant le fait que son pays, par la même occasion, se conforme ainsi pleinement aux dispositions du traité de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA).

Il a exhorté le président de l’institution à exercer ses fonctions dans la rigueur, l’équité et la justice afin de permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre et consolider les progrès réalisés dans la lutte contre le gaspillage et le détournement des biens publics.

Diomandé Kanvaly a, pour sa part, marqué sa volonté de tenir au mieux les attributions que lui confère la loi suprême, en veillant notamment à la bonne gestion des impôts que paient ses concitoyens à travers la stricte application des bonnes règles de gestion des finances publiques.

« C’est une satisfaction personnelle mais c’est aussi une grande satisfaction pour la Côte d’Ivoire, un des leaders de l’UEMOA. Qu’elle ait maintenant une cour des comptes comme la plupart des Etats de l’espace, ça ne peut que faire la fierté de tout ivoirien », a-t-il traduit en outre.

L’article 152 de la constitution de la troisième République de Côte d’Ivoire fait de la cour des comptes l’instrument de contrôle de la gestion des compte des services de l’Etat, des Etablissements publics nationaux (EPN), des collectivités territoriales, des autorités administratives indépendantes et de tout organisme bénéficiant d’une aide de l’Etat.

kg/akn/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ