Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un atelier de lancement des activités du cadre d’action commune de l’initiative cacao-forêts s’ouvre jeudi à Abidjan
Publié le mardi 16 janvier 2018  |  Abidjan.net
Alain
© Autre presse par DR
Alain Richard Donwahi, ministre des Eaux et forêts
Comment


La République de Côte d’Ivoire à travers le Ministère des Eaux et Forêts organise le jeudi 18 Janvier 2018 à Abidjan, un atelier de lancement des activités du cadre d’action commune de l’Initiative Cacao-Forêts. Cette rencontre a pour objectif de passer en revue les engagements pris par les signataires dudit Cadre d'Action Commune, de présenter l'organisation proposée pour la mise en oeuvre des engagements et d’élaborer des plans d’actions relatifs aux thématiques.

Participeront à cet atelier dont les travaux en commission se feront la veille, la World Cocoa Foundation (WCF), l’Initiative de commerce durable (IDH), les bailleurs de fonds, les ONG, les structures spécialisées, les opérateurs du secteur bois, le conseil café cacao et d’importantes entreprises de la filière du cacao et du chocolat.

En effet, celles-ci s’étaient mises d’accord, le 16 Mars 2017 en partenariat avec d’autres organisations sur une déclaration d’intention collective par laquelle elles s’engagent à travailler ensemble, afin de mettre fin à la déforestation et à la dégradation des forêts dans la chaîne d’approvisionnement mondiale du cacao, en commençant par la Côte d’Ivoire et le Ghana. A la suite de cette initiative, les entreprises participantes ont élaboré un projet de cadre d’action commune afin de combattre la déforestation. Lequel projet a été soumis à la Côte d’ivoire qui a été invitée à une réunion d’échanges sur ledit cadre le 26 septembre 2017 à Londres. En marge de la 23eme conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP23) tenue du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn, la Côte d'Ivoire et vingt-deux (22) grandes entreprises de l'industrie du cacao et du chocolat représentées par le Président de la World Cocoa Foundation ont signé le 16 novembre 2017, le Cadre d'Action Commune pour une chaîne de valeur du cacao sans déforestation. Dans l'optique de la mise en oeuvre des engagements pris dans ledit cadre d'action, il apparaît indispensable dans un souci d'opérationnalisation du processus, de réunir tous les acteurs concernés par l'Initiative cacao-Forets en vue du lancement des activités.



R. K.
Commentaires


Comment