Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

5e édition du forum de la diaspora libanaise : le ministre Jean Claude Brou invite les Libanais à investir davantage en Côte d’Ivoire
Publié le vendredi 2 fevrier 2018  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par SergeT
Cérémonie d`ouverture de la 5é édition du forum économique de la diaspora libanaise
Vendredi 02 Février 2018 Abidjan: Le ministre des mines et de l`industrie M Jean Claude Brou a présidé la cérémonie d`ouverture de la 5é édition du forum économique de la diaspora libanaise en Cote d`ivoire.
Comment


Jean-Claude Brou, ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, a invité la diaspora libanaise à investir davantage en Côte d’Ivoire en vue d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays. Se prononçant ce vendredi 2 février 2018, lors de la cérémonie d’ouverture de la 5e édition du forum de la diaspora libanaise dénommée "Lebanese diaspora energy" (l’énergie de la diaspora libanaise), il a souligné que son pays est « un marché libre et ouvert à tout investisseur ». En outre, Jean-Claude Brou s’est félicité de la forte présence de la communauté libanaise qui a pu fonder au fil des ans, à l’en croire, «une économie féconde ».

La rencontre qui est une première en Côte d’Ivoire, a réuni près de 500 personnes dont 100 venues du Liban et d’ailleurs, pour les exhorter à investir sur le continent africain.

Le ministre libanais des Affaires étrangères Gebrane Bassil qui est intervenu en vidéo conférence a fait savoir que « l’Afrique est chère à notre cœur ». C’est pourquoi, il a annoncé la mise en place d’un fonds national pour les émigrés en vue d’investir dans leurs pays d’accueil notamment les pays africains. Il a ajouté que l’Etat libanais œuvre au rapprochement de ses ressortissants aux quatre coins du monde, leur conseillant surtout d’assumer leur «libanité» dans le travail et l’effort.

D’origine libanaise, la Présidente de la Cour suprême de la Sierra Léone Vivian Solomon a plaidé, quant à elle, pour le vote davantage de lois en faveur des femmes afin qu’elles puissent jouer leur partition dans la construction de l’Economie du Liban. Arguant « qu’il est révolu le temps où le rôle de la femme était à la cuisine et à l’éducation des enfants. On peut être femme, mère et occuper de hauts postes de responsabilité ».

Estimée entre 80.000 et 100.000 personnes, la communauté libanaise est la plus importante communauté non africaine résidant en Côte d’Ivoire. Selon l’ambassade du Liban à Abidjan citée par l’AFP, elle est aussi «la plus grande communauté libanaise d’Afrique, représentant un poids économique considérable».

D.Tagro
Commentaires


Comment