Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Tiéméle Danielle, lauréate du Prix reporter LafargeHolcim sur la construction durable
Publié le samedi 10 fevrier 2018  |  AIP
Cérémonie
© Abidjan.net par Serge T
Cérémonie de remise du prix reporter ​L​afarge​ Holcim aux lauréats
Vendredi 09 Février 2018 Abidjan. Danielle Tiémélé journaliste reporter à AIP a remporté le premier prix du concours dénommé prix du reporter ​L​afarge​ ​Holcim​. ​Le thème de la compétion a porté sur "Construction écologique,quelles opportunités pour la population ivoirienne​?"​.
Comment


Abidjan – Journaliste à la rédaction centrale de l’AIP, Tiémélé Danielle epse Niengninri a remporté, vendredi, le premier prix du concours LafargeHolcim sur la construction durable pour ses articles portant sur "La nature au service de la construction durable", "La fabrication de la brique géobéton" et "L’utilisation du Géobéton par LafargeHolcim".

Elle a remporté un ordinateur portable, un trophée et un séjour pour deux personnes dans un réceptif hôtelier dans la cité balnéaire d’Assinie. Elle a également reçu un prix spécial genre doté d’un appareil photo numérique, décerné par la directrice de l’AIP, Barry Oumou Sana.

Le deuxième prix est revenu à Kouassi Konan Mathias, chef du bureau régional de la région du Poro qui a remporté une tablette et un trophée. Quant au troisième prix, il a échu à Benjamin Bassolé qui a reçu un appareil photo numérique et un trophée. Le chef du bureau régional d’Odienné, Soro Sionfolo, a enlevé le "Coup du cœur du jury" doté d’un téléphone Samsung S8 et le correspondant-pigiste de Bouna, Oulaï Koatéhi Natem le "Prix encouragement AIP" doté d’une tablette et d’un dictaphone.

Consacrée pour cette première édition aux journalistes de l’AIP, en attendant son élargissement à l’ensemble des autres organes, la compétition, lancée le 10 novembre 2017, portait sur la proposition d’articles consacrés à la construction durable autour du thème "Construction écologique : quelles opportunités pour les populations Ivoiriennes". Neuf candidats à savoir cinq chefs de bureaux régionaux, trois journalistes de la rédaction centrale d’Abidjan et un correspondant de presse pigiste ont pris part à ce concours.

Pour la directrice centrale de l’AIP, Oumou Sana Barry, cette initiative concrétise une nouvelle approche du partenariat public-privé dont elle a souhaité qu’elle se consolide pour répondre aux problématiques des politiques de construction et d’urbanisme, saluant la performance et la rigueur dont ont fait preuve les candidats. Les prix glanés par quatre journalistes de l’agence en 2017 sont "la preuve que la quête de l’excellence est une réalité dans l’administration ivoirienne", et en particulier à l’AIP, a-t-elle souligné.

Le directeur général de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, Xavier Saint-Martin-Tillet, a souhaité que cette première édition soit "le début d’une longue aventure" pour la promotion de concepts nouveaux en éveillant la conscience de tous les acteurs sur l’intérêt de la promotion d’un cadre de vie meilleur et durable.

Représentant le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, le directeur de cabinet adjoint, Ahmed Sako, a salué ce partenariat entre l’AIP et le promoteur du ciment Bélier. Le gouvernement s’associe à cette initiative qui adresse des réponses ou pistes de solution à l’épineuse question de l’urbanisation par la promotion d’un nouveau type d’habitat sur les bases de la cohésion sociale, faisant appel à des matériaux naturels pour une consommation énergétique modérée, intégrant l’environnement et une utilisation rationnelle de l’espace, a-t-il noté.

Il a félicité l’AIP pour les lauriers glanés "avec peu de moyens" et promis que "ses préoccupations seront examinées dans un bref délai".

(AIP)

aaa/tad/fmo
Commentaires


Comment