Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire : Sékou Touré peut-il réformer l’armée ?
Publié le mardi 13 fevrier 2018  |  Jeune Afrique
Cérémonie
© AFP par SIA KAMBOU
Cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An des Présidents d`Institutions et des membres du Gouvernement au Président de la République
Jeudi 04 janvier 2018. Abidjan. Cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An des Présidents d`Institutions et des membres du Gouvernement au Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, au Palais de la Présidence. Photo: Le général Sekou Touré, chef d’état-major des armées ivoiriennes.
Comment


Nommé il y a un an par le président Ouattara, le chef d’état-major veut faire rentrer les militaires dans le rang. Une mission particulièrement délicate…

Il a beau dominer d’une bonne tête la plupart de ses pairs, le général Sékou Touré passe toujours inaperçu. Voir sans être vu, n’est-ce pas une qualité pour un militaire ? Oui, sauf que lui n’est autre que le patron de l’armée ivoirienne.

Humble et discret pour les uns, l’homme manque de charisme et d’autorité, selon les autres. « Sékou Touré ? Qui ça, le président guinéen ? », rit un bon connaisseur de l’armée, soulignant l’anonymat dans lequel demeure le chef d’état-major. Son port altier et son corps svelte ne parviennent pas à faire oublier son allure frêle et ses épaules qui, pour certains, ne sont décidément pas assez larges pour une si sensible fonction.

Formé en France
À 61 ans, Sékou Touré a pourtant quarante années de service à son actif et le CV d’un des gradés les plus capés du pays. « Il aurait pu devenir chef d’état-major bien plus tôt, mais il s’est fait doubler plusieurs fois. Comme s’il lui manquait ce petit truc en plus qui fait d’un homme un chef », poursuit le spécialiste.

Si Sékou Touré n’a rallié Alassane Ouattara qu’à la fin de la guerre, il est bien plus républicain que gbagboïste
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment