Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture, jeudi, de la campagne 2018 de la noix de cajou
Publié le jeudi 15 fevrier 2018  |  AIP
La
© AFP par DR
La saison de noix de cajou a commencé
Jeudi 12 mai 2016.
Comment


La nouvelle campagne de commercialisation de la noix cajou s'ouvre jeudi avec un prix indicatif de 500 F CFA le kilogramme, en hausse de 60 FCFA par rapport à 2017.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, qui a donné l’information, mercredi, au terme de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, a ajouté que le prix plancher obligatoire magasin intérieur a été fixé à 525 FCFA/kg et à 584 FCFA pour les magasins portuaires.

La réforme de la filière anacarde, démarrée en 2013, a permis d’améliorer les revenus des producteurs et d’optimiser la production, a souligné le ministre Bruno Koné, rappelant qu’en 2017, la Côte d’Ivoire a produit 711 236 T de noix brute sur une prévision de 715 000 T.

Pour 2018, il est prévu une production d’environ 750 000 T. Le gouvernement place cette campagne sous le sceau de la "consolidation des acquis" des quatre premières années de réforme, avec un fort accent sur la qualité et sur la mise en œuvre de mesures incitatives permettant à l’augmentation du taux de transformation locale de la noix de cajou, a fait savoir M. Bruno Koné.

Le gouvernement, pour améliorer la compétitivité des transformateurs locaux, a introduit dans l’annexe fiscale 2018, révisée au cours cette réunion du Conseil des ministres, un droit unique de sortie de 10% de la valeur CAF du kilogramme de la noix de cajou, a signalé, par ailleurs, son porte-parole.



kg/kp
Commentaires


Comment