Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tenue de la première réunion du comité d’analyse de la conjoncture économique (ACE)
Publié le mercredi 21 fevrier 2018  |  AIP
Comment


Le comité d’analyse de la conjoncture économique (ACE) a tenu sa première réunion dans le cadre du suivi de l’activité économique nationale.

Cette première rencontre, mardi, visait à partager l’information en vue d’améliorer l’appropriation des récents développements des faits économiques dans le pays ainsi que les perspectives à court terme.

A l’occasion, la situation économique et financière à fin décembre 2017 a été présentée par la direction générale de l’économie (DGE). Cette situation a été examinée dans ses grandes articulations notamment l’environnement international et national, les comportements des différentes branches d’activités à l’intérieur des secteurs primaire, secondaire et tertiaire, la situation des finances publiques à travers les différents agrégats et soldes, le secteur extérieur et la situation monétaire, notamment les crédits à l’économie.

Le directeur général de l’économie, Dr Oguié Sain, président du Comité, à l’entame de séance, a, au nom du ministre de l’Economie et des Finances, tenu à féliciter les représentants des différentes structures invitées, pour leur engagement à fournir les données en temps réel et leur contribution pertinente attendue de l’analyse des faits économiques, en vue de recommandations de mesures et d’actions pour assurer une dynamique économique durable, forte et inclusive.

Le comité ACE comprend les administrations publiques, les structures parapubliques, les chambres consulaires, les organisations professionnelles patronales et les faîtières. Il a pour objectif d’améliorer le suivi de l’activité économique nationale et internationale en vue d’anticiper les points de retournement de tendance de la conjoncture, de proposer des mesures de politique économique pour renforcer les contributions des secteurs à la création de la richesse nationale.

Créé par l’arrêté du ministre de l’Economie et des Finances, le Comité d’Analyse de la Conjoncture Economique (ACE), anciennement Comité de Veille Economique, se réunit tous les trois mois en session ordinaire et en sessions extraordinaires restreintes, consacrées à l’examen de sujets spécifiques sur des thématiques pour mieux adresser le suivi de la conjoncture économique.


kkf/fmo
Commentaires


Comment