Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire: la part du secteur manufacturier oscille entre «16 et 18% du PIB» (BAD)
Publié le mercredi 14 mars 2018  |  APA
Marie-Laure
© Autre presse par DR
Marie-Laure Akin-Olugbade, Directrice générale adjointe pour l’Afrique de l’Ouest à la BAD
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - La part du secteur manufacturier en Côte d’Ivoire oscille entre «16 et 18% du PIB (Produit intérieur brut)», a indiqué lundi à Abidjan la directrice générale adjointe pour l’Afrique de l’Ouest à la Banque africaine de développement (BAD), Marie-Laure Akin-Olugbade, lors de la présentation d’un rapport des perspectives économiques de la région.

Mme Akin-Olugbade qui s’exprimait sur la diversification des entrées de ressources pour les pays, a relevé qu’en Côte d’Ivoire, un « champion » en Afrique de l’Ouest, a une économie résiliente grâce à un secteur tel celui du manufacturier qui « représente entre 16 et 18% du PIB ».

Elle a en outre souligné que « un dollar qui est investi dans le secteur manufacturier créer deux dollars de plus dans l’économie et un emploi dans le secteur manufacturier crée quatre emplois dans d’autres secteurs de l’économie ».

Le développement du secteur manufacturier conforte les activités dans le domaine des services et dans le marketing, a-t-elle poursuivi, tout en encourageant les pays à diversifier leurs ressources afin de faire face aux chocs extérieurs, notamment la baisse des cours des matières premières.

La croissance moyenne du PIB en Afrique de l’Ouest a stagné à 0,5% en 2016, puis grimpé à 2,5% en 2017. Elle devrait atteindre 3,8% en 2018 et 3,9% en 2019. La Côte d’Ivoire, première puissance économique de l’Union économique et monétaire (UEMOA), a enregistré une croissance de 7,6% en 2017.

APA/ls/APA
Commentaires


Comment