Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’UDPCI autorise le Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI à signer le Manifeste du Parti Unifié ( Communiqué du bureau politique)

Publié le dimanche 18 mars 2018  |  Partis Politiques
Réunion
© Partis Politiques par DR
Réunion du bureau politique de l`Union pour la démocratie et la paix en Côte d`Ivoire
Le Bureau Politique de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) s’est réuni ce samedi 17 mars 2018, de 16 heures 30 à 18 heures 45, au VITIB dans la commune de BASSAM. Ce Bureau Politique a été présidé par le Docteur Abdallah Albert Toikeusse MABRI, Président de l’UDPCI.


Le Bureau Politique de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) s’est réuni ce samedi 17 mars 2018, de 16 heures 30 à 18 heures 45, au VITIB dans la commune de BASSAM. Ce Bureau Politique a été présidé par le Docteur Abdallah Albert Toikeusse MABRI, Président de l’UDPCI.

Etaient inscrits à l’ordre du jour les points suivants :

I- VIE DU PARTI
II-ALLIANCE RHDP

En prélude à ce Bureau Politique, s’est tenue la toute première réunion du Comité Central de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix (UDPCI), depuis le Deuxième Congrès Ordinaire du Parti, tenu les 18, 19 et 20 décembre 2013 à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la Recherche de la Paix à Yamoussoukro, en vue de l’informer sur la vie du Parti et lui soumettre la modification de la numérotation des chapitres et sections des titres 2, 3, 4, et 5 et la modification du 2ème alinéa de l’article 43 du Règlement Intérieur.

Ce fut l’occasion pour le Président du Parti de décrypter l’ensemble des décisions qu’il a eu à prendre dans l’exercice de son mandat depuis son plébiscite au dernier congrès jusqu’à ce jour. Pour la modification du Règlement Intérieur du Parti, un exposé des motifs justifiant le bien-fondé de cette modification a été présenté, avant de proposer un dispositif légal qui comprenait la réécriture des textes à modifier. La pertinence du projet de modification ne pouvait que le faire adopter à l’unanimité des membres du Comité Central. Suite au Comité Central, le Président du Parti a inauguré l’Ecole du Parti en donnant le tout premier cours sur le thème : QUELS MILITANTS DE L’UDPCI POUR UN PARTI CONQUERANT ?
Le fonctionnement effectif de l’Ecole du Parti concrétise la vision du Président du Parti quant à l’importance de la formation des militantes et militants.


I / DE LA VIE DU PARTI

En ce qui concerne ce point, l’exposé du Président du Parti a porté essentiellement sur la nouvelle grille de cotisation des militants et sur l’expiration du mandat du Président National de l’Union des Enseignants UDPCI (UE-UDPCI).

1- Nouvelle grille de cotisation des militants
En vue d’adapter le taux de cotisation des militants, en tenant compte des recommandations du séminaire sur la stratégie organisé les 15 et 16 juillet 2017 à l’hôtel Belle-Côte, le Bureau Politique a adopté la nouvelle grille de cotisation proposée par le Président du Parti.
2- Fin du mandat du Président National de l’Union des Enseignants UDPCI (UE-UDPCI)
Le Bureau Politique note la fin du mandat du Président National de l’Union des Enseignants de l’UDPCI (UE-UDPCI).
Le Bureau Politique décide, par conséquent, de la prorogation du mandat du Président National de l’Union des Enseignants UDPCI (UE-UDPCI) jusqu’au prochain congrès du Parti.

II / DE L’ALLIANCE RHDP
Abordant ce point de l’ordre du jour, le Bureau Politique a réitéré ses vives félicitations au Président du Parti pour la maturité et le charisme avec lesquels il a géré le désaccord politique né des candidatures aux élections législatives du 18 décembre 2016.

Le Bureau Politique réitère son total soutien au Président du Parti, Docteur Abdallah Albert Toikeusse MABRI.

Le Bureau Politique réaffirme l’appartenance de l’UDPCI au RHDP et se félicite de la participation de l’UDPCI aux activités du Comité de Haut Niveau du RHDP.

Le Bureau Politique exprime toute sa confiance en ses représentants, avec à leur tête le Président du Parti, dans le Comité de Haut Niveau du RHDP.

Par ailleurs, le Bureau Politique invite lesdits Représentants, à privilégier, en toute circonstance, l’intérêt supérieur de l’UDPCI.

En ce qui concerne la création du Parti Unifié,

- Considérant notre statut de Parti initiateur et membre fondateur du RHDP ;
- Vu les sacrifices déjà consentis par les militants de l’UDPCI, dans le cadre de l’Alliance RHDP depuis le 18 mai 2005 jusqu’à ce jour ;
- Etant entendu, qu’en aucune circonstance, l’intérêt supérieur de l’UDPCI ne saurait être sacrifié ;
- Vu les valeurs de Paix, de cohésion, de rassemblement et de solidarité, qui caractérisent notre Parti ;

Le Bureau Politique recommande au Président du Parti de continuer, tout en préservant les intérêts de l’UDPCI, la concertation avec les leaders des autres partis sur la construction du parti unifié ;

Le Bureau Politique autorise le Président du Parti, Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI à signer le Manifeste du Parti Unifié, en ses termes tel que définis par le Comité de Haut Niveau et ce, à l’occasion d’une cérémonie solennelle aux côtés des autres membres de la conférence des Présidents du groupement politique RHDP ;
Le Bureau Politique autorise le Président du Parti à convoquer un Congrès Extraordinaire en cas de besoin et ce, relativement à l’examen du *projet des Statuts et Règlement Intérieur du Parti Unifié RHDP ;

Le Bureau Politique demande, enfin, au Président du Parti de demeurer disponible et attentif aux attentes et aux aspirations profondes des populations ivoiriennes.

Fait à Bassam, le 17 mars 2018

Le Bureau Politique
Commentaires


Comment