Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une première cohorte de 10 entreprises de l’UEMOA dont 5 ivoiriennes du Programme ‘’Elite BRVM Lounge’’ lancée

Publié le mardi 20 mars 2018  |  Abidjan.net
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la première cohorte du programme ``Elite BRVM Lounge``
La première cohorte du Programme ‘’Elite BRVM Lounge’’, de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), en partenariat avec la London Stock Exchange et la Bourse de Casablanca, a été lancée ce lundi 19 mars 2018 à Abidjan.


La première cohorte du Programme ‘’Elite BRVM Lounge’’, de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), en partenariat avec la London Stock Exchange et la Bourse de Casablanca, a été lancée ce lundi 19 mars 2018 à Abidjan. Cette première Cohorte enregistre 10 entreprises dont 5 ivoiriennes intervenant dans divers secteurs d’activités.

Le Directeur Général de la BRVM, le Dr Edoh Kossi Amenounve a expliqué que ce programme, qui fait suite à la signature en novembre 2017, d’un accord de partenariat entre la London Stock Exchange, la Bourse de Casablanca et la BRVM, vise à apporter une réponse à la problématique de financement des Petites et Moyennes entreprises (PME) et des Entreprises à fort potentiel de croissance au sein de l’UEMOA.

‘’Il s’agit d’un véritable modèle de coopération Nord-Sud-Sud, de partage d’expériences et de mutualisation des moyens pour accompagner nos entreprises dans leur quête de financement à long terme et plus particulièrement à travers les marchés de capitaux’’, a expliqué le Directeur général de la BRVM.

Ce programme d’excellence vise, outre le renforcement des capacités, à préparer les entreprises de l’UEMOA à accéder au troisième compartiment de la BRVM. Il s’agit de donner l’opportunité aux entreprises sélectionnées – d’accéder à des ressources longues – de renforcer leur notoriété – d’avoir une valorisation permanente – et de changer de vision. Ce, dans le but de faire d’elles des modèles de réussite du secteur privé régional mais surtout des champions avec lesquels il faut compter dans les années à venir à l’échelle continentale.

Au nom du Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances empêché, le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Assahouré Konan Jacques a rendu hommage au Directeur général de la BRVM pour les ‘’innovations’’ dont il a fait preuve depuis son arrivée à la tête de l’institution. Toute chose qui a contribué à donner un ‘’souffle nouveau’’ à la BRVM. ‘’Cette initiative de la BRVM apparaît ainsi dans toute sa Pertinence. Le Ministère de l’Economie et des Finances s’engage à soutenir le Programme Elite, qui offrira de nouvelles opportunités aux PME d’accéder aux financements’’, a dit Assahouré Konan Jacques. Il a réitéré l’engagement du Ministère de l’Economie et des Finances de faire du développement des PME un objectif majeur de son agenda. ‘’Dans cette optique le Ministère s’est engagé à mettre en place une politique hardie de promotion et de développement des PME’’, a-t-il dit. Le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique a rappelé que la politique de financement constitue un axe majeur pour le Gouvernement. Ce qui justifie plusieurs actions et projets dans ce sens, dont celui plus récent de permettre aux femmes entrepreneurs d’avoir accès aux crédits bancaires pour un montant global d’environ 5 milliards de F CFA, dans des conditions plus souples.

‘’La BRVM et ses partenaires apportent à travers ce Programme Elite BRVM Lounge, une pierre de plus à l’édification d’un marché de capitaux communautaire solide, résolument tourné vers le financement de nos économies pour une croissance durable et mieux partagée par nos populations’’, a conclu le Dr Edo Kossi Amenounve.

Elisée B.
Commentaires


Comment