x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 21 mars 2018 | APA

JNM : deux jours pour accompagner et amplifier la dynamique de la microfinance en Côte d’Ivoire

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les Journées nationales de la microfinance (JNM) s’ouvrent, jeudi, à Abidjan, autour de la problématique de ‘’la contribution de la Microfinance dans l’inclusion financière en Côte d’Ivoire’’, a appris APA de sources officielles.

Selon les termes de référence de ces journées initiées par l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD-CI), les « Journées Nationales de la Microfinance » ont pour objectif général de sensibiliser la population sur la contribution de la microfinance dans le développement socio-économique du pays et son rôle dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.


Ces Journées (jeudi et vendredi), selon les organisateurs, vont impliquer l’ensemble des acteurs du secteur, et seront l’occasion de ‘’trouver des réponses durables aux problématiques dudit secteur’’.

‘’Articulées autour d’un forum et d’un espace d’exposition, les JNM 2018 seront un moment privilégié pour échanger et partager les expériences riches et variées des acteurs dans le cadre de la recherche de solutions appropriées faces aux défis du secteur, d'une part, et d'autre part, pour proposer les produits et services innovants des Systèmes Financiers Décentralisés au public’’, explique-t-on.

Outre le thème principal qui tiendra lieu de conférence inaugurale ‘’la contribution de la Microfinance dans l’inclusion financière en Côte d’Ivoire’’, plusieurs panels aborderont entre autres, le financement des femmes, des jeunes et des Petites et moyennes entreprises (PME), la digitalisation, la finance agricole etc.

En Côte d’Ivoire, les principaux indicateurs concernant le secteur de la Microfinance ont connu une forte croissance. Ainsi, on note un accroissement du nombre de bénéficiaires et de clients, passant de 779 000 en 2013 à 1 447 258 au 30 septembre 2017.

Les encours de crédit sont passés de 79,2 milliards FCFA en 2013 à 250,3 milliards FCFA en 2017. En ce qui concerne les encours de dépôt, ils sont passés de 126,2 milliards FCFA en 2013 à 250,2 milliards de F CFA au 30 septembre 2017.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ