Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le prochain Next Einstein Forum aura lieu en 2020 à Nairobi (Officiel)

Publié le dimanche 1 avril 2018  |  AIP
Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture du "Next Einstein Forum" à Dakar
Mardi 8 mars 2016. Dakar (Senegal). Le président rwandais Paul Kagame et son homologue sénégalais Macky Sall ont donné une conférence de presse au Next Einstein Forum.


Kigali (Rwanda), 31 mars (AIP) – La prochaine édition du Next Einstein Forum (NEF) aura lieu en 2020 à Nairobi, la capitale kenyane, a annoncé le ministre rwandais de l’Education, Dr Eugène Mutimura.

Lors de la clôture, mercredi à Kigali, du NEF 2018 qui s’était ouvert trois jours plus tôt, il s’est réjoui du fait que cette 2ème édition, après celle de Dakar en 2016, ait permis au millier de participants de partager énormément de choses pour améliorer le travail scientifique.

Dr Mutimura a surtout exprimé sa gratitude aux Présidents Paul Kagame et Macky Sall qui ont offert l’occasion de faire montre d’un grand engagement en faveur de la science qui transforme la société, réduit la pauvreté, notamment.

Avant le prochain NEF prévu à Nairobi, les organisateurs de cette rencontre scientifique de premier plan en Afrique vont passer les deux années d’intervalle à faire une série d’événements dont l’organisation de la Semaine africaine de la science dans les différents pays, le lancement d’un programme panafricain de recherche, travailler à l’interaction entre l’art et la science, avait auparavant révélé Thierry Zomahoun, PDG de AIMS, président et fondateur du NEF.

De son côté, le vice-président du NEF pour l’innovation scientifique et les partenariats institutionnels, Dr Youssef Travaly, lisant en préambule la Déclaration finale du NEF 2018, a indiqué que les participants s’engagent à adopter un cadre africain pour la rénovation de l’économie en termes de capacités et de compétences, à intégrer les arts et la culture pour faire avancer le domaine scientifique.

Ils s’engagent, en outre, à intégrer l’industrie numérique sur le continent, à résoudre le déséquilibre en termes des genre dans les écoles, à renforcer le partenariat, à mettre en œuvre au plan africain et régional, les académies pour améliorer le mode de vie des citoyens, à promouvoir la sécurité alimentaire en encourageant les industries à adopter des économies intégrées, à adopter les énergies vertes surtout en Afrique d’ici à 2035, à avoir des villes intelligentes, à mettre en place des systèmes de santé basés sur des pratiques internationales d’ici à 2030, etc.

Organisé du 26 au 28 mars au Convention Centre de Kigali, le NEF 2018 a porté sur le thème « Relier la science à l’humanité ». Le Next Einstein Forum est une initiative de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS), en partenariat avec la Fondation Robert Bosch, ayant pour objectif principal, la création d’un cadre panafricain pour l’innovation, à savoir un instrument pour réaliser la transformation économique et sociale du continent. Cette 2ème édition a réuni plus de 1600 participants de 79 nationalités et 76 organisations.

(AIP)

cmas
Commentaires


Comment