Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/Des associations villageoises mobilisent plusieurs millions de FCFA d’épargne à Soubré

Publié le dimanche 1 avril 2018  |  AIP


Soubré - Un montant de 55 millions de FCFA d’épargne a été mobilisé par des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) du département de Guéyo en 2017, a annoncé le chef de projet de Care international, Gadou Léopoldine épouse Zamblé, lors de la journée internationale de la femme organisée samedi à la place publique de Gueyo en présence du préfet du département de Gueyo, Famy Kouadio René.

Situant le contexte de la création des AVEC,le chef de projet a indiqué qu’elles sont le fruit d’un partenariat entre les populations productrices de cacao et l’ONG Care international en 2015.

Dénommé "Projet Vision For Change" (V4C), ce projet vise à accroître l’autonomisation des femmes issues des ménages de producteurs de cacao, à travers la création d’associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), a permis de capitaliser 166 associations de 4 466 membres dont 3 589 femmes, mises en place à Soubré et Gueyo.

A entendre Gadou Léopoldine, le cycle de vie d’une association villageoise est de 9 à 12 mois au bout duquel les membres procèdent au partage des dividendes après avoir passé avec succès l’évaluation de libération, suivi de l’évaluation pour le lien financier.

Il est de coutume, pour Care international, d’organiser une cérémonie officielle marquant ainsi la fin du cycle de l’association villageoise et le début d’un autre, et du processus de lien si les associations le souhaitent.

La célébration de la journée internationale de la femme est l’occasion pour magnifier les 93 associations villageoises d’épargne et de crédit de 2500 membres de Gueyo, composées de plus de 90% de femmes, qui ont mobilisés près de 55 millions de FCFA d’épargne et prêté environ 58 millions de FCFA à des membres.

« Ce sont des performances qui dépassent les prévisions. Rarement une telle mobilisation de fonds a été obtenue dans ce type de projet. Il faut donc les féliciter », a-t-elle indiqué avant de remettre, au nom de l’ONG Care International, un chèque de 3 590 800 FCFA au 10 meilleures AVEC de Gueyo.

La présidente de la coordination des promoteurs de Gueyo, Zékré Antoinette, a au nom des siens salué le partenariat entre l’ONG Care et le chocolatier Mars qui a permis la mise en œuvre de ce projet qui fait le bonheur des populations de Gueyo.

Le coordonnateur du programme Cacao de Care international, Traoré Mamadou, et le préfet de Gueyo, Famy Kouamé René, ont salué les performances réalisées par les associations villageoises d’épargne et de crédit de Gueyo, tout en exhortant les femmes qui hésitent encore à intégrer le processus et gagner leur autonomie.

(AIP)

km/kg/kp
Commentaires


Comment