Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Dramane Cissé, cadre du Denguélé : " la diaspora du Denguélé doit s’unir pour mieux participer à l’émergence de la région (Interview)

Publié le mercredi 11 avril 2018  |  Abidjan.net
Diaspora
© Autre presse par DR
Diaspora en France: Dramane Cissé
Dramane Cissé, opérateur économique et cadre de la region du Denguélé


Pourquoi former une seule Diaspora du Denguélé ?

L’expérience prouve incontestablement que ce que l’on peut accomplir individuellement est toujours décuplé lorsqu’on est plusieurs. Cela ne peut donc être qu’avantageux, pour toutes les populations de la diaspora du Denguélé, de s’unir au sein d’une même fédération afin de rendre leurs efforts de participation au développement plus fructueux et de les faire converger d’une seule voix.

De ce fait, il est essentiel que les populations de la diaspora du Denguélé s’unissent pour participer à la défense des intérêts de tous les « denguélékas » ainsi que pour mieux participer à l’émergence de la région.

Qui seront les acteurs de la Diaspora du Denguélé ?

Nous souhaitons que la Diaspora du Denguélé puisse compter en son sein toutes les associations, coopératives ou groupement de toutes les populations du Denguélé vivant hors de la région, mais aussi tout individu originaire du Denguélé.

Quand envisagez-vous la mise en place concrète d’une telle organisation?

La date du 21 Avril 2018 a été retenue pour l’assemblée générale constitutive et élective à Paris, à l’issue de laquelle nous pensons établir très rapidement un organigramme et un calendrier de fonctionnement.

Nous voulons donc la Diaspora du Denguélé effective de façon imminente ; c’est pour cette raison que nous lançons encore un appel fort à toutes les organisations de diaspora du Denguélé de la France et d’ailleurs de bien vouloir se mobiliser sans aucune retenue pour la réussite de cette initiative pour que notre Denguélé en sorte élevé et fier.

Ou comptez-vous asseoir le siège de cette fédération et comment envisagez-vous son fonctionnement ?

Concernant les questions de domiciliation et de fonctionnement, je ne peux pas donner plus de détails puisqu’il s’agira de décisions qui seront prises de façon unanime et après les réunions à venir. Nous souhaitons une Diaspora du Denguélé dans laquelle tout le monde à son mot à dire et sur tous les sujets évoqués. C’est pour cela que je répète haut et fort que nous devons tous nous mobiliser et parler d’une seule voix.

Il est plus que temps que nous dépassions toutes les formes de complexes qui amènent parfois certains à rester en retrait lorsqu’il s’agit de notre région. Mobilisons-nous massivement pour l’émergence du Denguélé.

Au delà de la Diaspora du Denguélé, nous voulons la structuration d’une Diaspora ivoirienne forte et autonome qui joue pleinement son rôle dans la gestion sociale, culturelle économique et politique du pays.
Atapointe
Commentaires


Comment