Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vernissage: l’eau au cœur d’une exposition pour conscientiser l’humanité

Publié le jeudi 12 avril 2018  |  L’intelligent d’Abidjan


L’eau, tel est le thème de l’exposition que fait l’Agence Française de Développement (AFD) du 10 avril au 11 mai 2018 dans une grande surface de Marcory.

L’AFD expose vingt (20) photos et trente (30) tableaux de doigté exceptionnel portant sur la conscientisation de la production, distribution et préservation de l’eau. Ces 50 œuvres de haute précision mettent en exergue la problématique de l’eau au Brésil où la pêche traditionnelle est menacée à cause de la pollution, au Bengladesh où des inondations menacent les terres et autres îles. L’AFD, à travers ces œuvres entend sensibiliser et conscientiser l’humanité sur les enjeux de l’accès à l’eau et surtout à l’assainissement. Ces œuvres exposées mettent au grand jour les difficultés rencontrées sur les cinq continents tant au niveau des inondations que des pénuries d’eau. La problématique de l’eau dans les milieux ruraux de Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en Palestine, en Bolivie, à Madagascar, au Kenya, en Ouganda, en Jordanie est exposée à travers des photos aussi expressives les unes que les autres. Un tableau montre comment au Maroc, l’on procède à la désalinisation de l’eau de mer pour la rendre potable à la consommation. Selon Bruno Leclerc, directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire, toutes les contrées du monde ne sont pas favorisées en matière d’eau. C’est pourquoi, il faut penser à la préservation de l’eau en protégeant les nappes phréatiques pour ne pas que cette ressource rare arrive à manquer un jour. Pour le directeur, l’AFD est une banque française de développement s’engageant sur les projets qui améliorent le quotidien des populations dans les pays en développement, émergents et d’Outre- Mer. C’est en cela qu’elle a financé à hauteur de 100 milliards de francs Cfa dans la production, distribution et préservation de l’eau à travers le monde.

Ce vernissage qui a cours est fait par l’AFD en collaboration avec ‘’Cap Sud Art’’ pour jeter un pont culturel dont l’ambition est de promouvoir l’art et la culture contemporaine dans toute sa diversité.

M. Ouattara
Commentaires


Comment