Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un organe d’analyse stratégique et d’intelligence économique installé à la présidence ivoirienne

Publié le vendredi 13 avril 2018  |  AIP
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de lancement du Conseil National de Politique Economique
Vendredi 13 Avril 2018. Palais de la Présidence de la République. Cérémonie de lancement officiel du Conseil National de Politique Economique (CNPE), présidée par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA


Un organe d’analyse stratégique et d’intelligence économique a été officiellement installé à la présidence ivoirienne ce vendredi, par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Dénommé Conseil national de politique économique (CNPE), cet instrument économique a pour objectif d’identifier et proposer des solutions aux grands défis économiques nationaux et internationaux.

Pour ce faire, le CNPE doit être un instrument devant aider le président de la République à anticiper les risques et défis que génère le contexte mondial, régional et national, mais aussi à tirer profit des niches économiques qu’offre le monde actuel, selon la note d’information de la présidence parvenue à l’AIP ce vendredi.

Procédant à l’installation de cet outil, le président de la République, Alassane Ouattara, a relevé les réformes importantes qui ont été engagées depuis 2011 pour améliorer l’attractivité de l’économie ivoirienne.

Toutefois, a-t-il souligné, pour maintenir ces niveaux de performances sur le moyen et le long terme, il faudra relever un certain nombre de défis, entre autres, la question de la jeunesse, de son éducation, de sa formation et de son emploi, le phénomène du changement climatique, la question des défis sécuritaires et des mouvements migratoires, la mobilisation d’importantes ressources financières pour financer nos économies par l’augmentation des épargnes publique et privée.

"Il faudra des orientations stratégiques à moyen et long terme pour nous permettre d’être au rendez- vous des défis à venir", a rassuré le président de la République, recommandant d’étroits rapports avec le secteur privé dans ses travaux.

Créé le 18 janvier, le CNPE est présidé par le vice-président de la République, Daniel Kablan, secondé par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Son secrétariat exécutif est assuré par le secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi.


kp
Commentaires


Comment