Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Parti unifié Rhdp / Voici le grand perdant

Publié le mercredi 18 avril 2018  |  Soir Info


A peine l'information a-t-elle été rendue publique, que la création du futur parti unifié suscite des grincements de dents au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci).

En effet, des militants poussent des cris d'orfraie depuis ce 10 avril 2018 où le chef de l'Etat, Alassane Ouattara et le président du Pdci, Henri Konan Bédié, ont acté la mise sur pied d'un nouveau parti politique, qui naîtra des cendres des formations politiques aujourd'hui membres du groupement politique dénommé Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix(Rhdp). C'est qu'en donnant son OK pour la création du futur parti unifié, baptisé Rhdp, le Pdci pourrait perdre gros.

De fait, le parti à l'emblème d'éléphant est, de tous les partis membres de la coalition des houphouétistes, le grand perdant dans cette affaire. Du moins, s'il est prouvé que Bédié n'a reçu, en retour de ce sacrifice, aucune contrepartie dûment fixée dans du marbre sous la forme d'accord secret formel et paraphé. En consentant à la proposition de baptiser le futur parti unifié "Rhdp", le leader du Pdci se résout à voir le Pdci fusionner avec les autres partis houphouétistes et partant, se diluer comme un comprimé effervescent. Le faisant, c'est toute l'histoire que charrie ce parti septuagénaire, qui va s'évaporer. Et avec elle, toute la charge émotionnelle rattachée aux hauts faits des figures historiques de ce parti fondé par Félix Houphouët-Boigny. Autant dire que c’en sera fini de ce glorieux passé qu'exhibent fièrement des barons et cadres de ce parti, qui aiment à s'enorgueillir de ce que le Pdci est le deuxième parti le plus vieux d'Afrique après le Congrès national africain (Anc). C'est d'ailleurs ce qu'a compris Kobenan Tah Thomas, membre du Bureau politique du Pdci.
... suite de l'article sur Soir Info

Commentaires


Comment