Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Face à la mévente des produits – Les acteurs de la filière anacarde font un grand pas vers la mise en place de l’interprofession

Publié le mercredi 25 avril 2018  |  Minutes Eco
Korhogo
© Autre presse par DR
Korhogo Inauguration du siege de la FENAPACI
korhogo Inauguration du siege de la FENAPACI.Photo: PCA BAMBA ADAMA


La Fédération nationale des associations des producteurs d’anacarde de Côte d’Ivoire (FENACACI), confrontée à la mévente de leurs productions, a convié l’ensemble des collèges qui composent l’interprofession de la noix de cajou producteurs, acheteurs, exportateurs et transformateurs, à une rencontre le samedi 21 avril 2018, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, pour débattre des problèmes de la filière. Les représentants des différents collèges, de façon unanime, ont reconnu la nécessité de la mise en place de l’interprofession de la filière cajou. C’est pourquoi, à défaut de mettre sur pied une telle structure contre le gré du ministère de l’Agriculture et du conseil coton anacarde – qui ne veulent pas en entendre parler – les acteurs de la filière ont décidé de créer une plateforme pour échanger sur les problèmes de la filière, afin de faire des propositions de solutions concertées aux problèmes rencontrés.

L’indispensable organisation interprofessionnelle agricole

Sous la supervision du président de la chambre des huissiers de Côte d’Ivoire, Cissé Yao, producteurs, acheteurs, exportateurs et transformateurs ont ainsi fondé une nouvelle structure dont les textes ont été approuvés par tous. Il s’agit de l’Interprofession de cajou de Côte d’Ivoire (ICCI) que les différents acteurs se donnent pour objectif de rendre opérationnelle dans un délai d’un an. L’objectif, c’est de faire de cette organisation l’interlocuteur de l’Etat pour adresser les problèmes de la filière après avoir procédé sereinement à l’analyse de la situation du secteur.
Commentaires


Comment