Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration du 1er mai : la FESACI appelle à renforcer la protection des travailleurs en entreprise

Publié le mardi 1 mai 2018  |  AIP


La Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI) a appelé, mardi, à son siège sis à Cocody Riviera Attoban, le Gouvernement à prendre des mesures visant à renforcer la protection des travailleurs en entreprise, à l’occasion de la cérémonie commémorative de la fête du Travail.

Le SG adjoint, Traoré Yakouba, représentant le fédéral, Colonel Dohia Mamadou Traoré, a appelé le gouvernement à veiller au respect des normes et des textes dans tous les secteurs d’emploi, surtout industriels, en présence de diverses organisations syndicales et du représentant du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Paul Yao Kouakou.

Cet appel, a expliqué M. Traoré Yakouba, fait suite au constat de la non déclaration des travailleurs à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS ) dans certaines entreprises, des licenciements ou mutations abusifs des employés pour activités syndicales, des atteintes à l’intégrité physique des ouvriers surtout en zone industrielle de Yopougon.

Après avoir remercié le gouvernement pour ses efforts ayant abouti à la trêve sociale, le SGA a saisi l’occasion pour exposer les défis à relever. Il a souhaité entre autres le respect de la liberté syndicale, l’application du SMIG dans tous les secteurs d’emploi à hauteur de 60.000 FCA, et la libéralisation du secteur eau-électricité, en vue de « mettre un terme au dicta des opérateurs ».

Le représentant du ministre de l’Emploi, Paul Yao Kouakou, a axé son exposé autour du renforcement du dialogue social avec le Gouvernement, afin de consolider la paix. Parlant des défis à relever, M Yao Kouakou a mis un accent particulier sur la mobilisation de tous, pour l’éradication du chômage des jeunes, et l’application effective de la Couverture maladie universelle (CMU) sur l’ensemble du territoire national.

La cérémonie a vu la mobilisation de plusieurs syndicats dont le Syndicat autonome des travailleurs des entreprises Blohorn-Unilever (SYNATEB-UNILEVER), le Syndicat autonome des employés du secteur gazier et pétrolier (SAGEPCI) de la SIR, et le Syndicat national des travailleurs de la SIVOP (SYN.TRA.SIVOP.



ra/tm
Commentaires


Comment