Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Première visite d’un président malien au Port autonome d’Abidjan

Publié le samedi 12 mai 2018  |  AIP
Le
© Abidjan.net par Marc-Innoncent
Le Président Ibrahim Boubacar Kéita visite le Port Autonome d`Abidjan
Vendredi 11 Mai 2018. Abidjan. Après avoir été fait citoyen d`honneur du district d`Abidjan, le Président du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita s`est rendu au Port Autonome.


Abidjan – Le Président malien Ibrahim Boubacar Keita a effectué, vendredi, la première visite d’un officiel de sa stature, au Port autonome d’Abidjan (PAA).

A la tête d’une forte délégation d’investisseurs maliens, le président malien, dans le livre d’or du PAA, a témoigné sa gratitude devant le désenclavement de son pays amorcé par cette compagnie maritime ivoirienne.

« Vivement que le projet du nouveau hub d'Afrique du port d'Abidjan voit le jour pour le bonheur des espérances partagées entre le Mali et la Côte d’Ivoire », a souhaité le président Ibrahim Boubacar Keita, en référence aux projets colossaux entrepris par le PAA pour croître ses performances.

Pour la période 2012-2019, ces réalisations d’envergure coûteront la bagatelle de 760 milliards de francs CFA au gouvernement ivoirien, a révélé le directeur du port d’Abidjan et président de la communauté portuaire, Hien Yacouba Sié, en présence du vice président, Kablan Duncan.

Celles-ci doivent aboutir, entre autres, à la construction de terminaux Roro, minéralier et céréalier, à la décongestion des espaces portuaires et péri-portuaires et à la construction d’espaces industriels par remblais, selon le directeur du port d’Abidjan et président de la communauté portuaire.

Pour le ministre des Infrastructures économiques, Amédé Kouakou, qui intervenait au nom du ministre des Transports, Amadou Koné, cette visite du président malien sera gravée en lettres d’or dans les archives ivoiriennes.

" Elles traduisent les liens affectifs qui vous unissent à la Côte d'Ivoire", a déclaré le ministre des Infrastructures économiques.

Le ministre Amédé Kouakou a rappelé que le trafic malien représente 30% du trafic global maritime de ce pays et 4 % du trafic global du port d’Abidjan.

Crée en 1950, le PAA représente 76% des échanges commerciaux avec l’extérieur. Il génère 73% des recettes douanières de la Côte d’Ivoire. Son trafic annuel s’est élevé à 22,560 millions de tonnes en 2017.

nmfa/fmo
Commentaires


Comment