Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Problématique du financement des PME en Afrique au centre d’une rencontre des Alumni HEC à Abidjan

Publié le lundi 4 juin 2018  |  Abidjan.net
Petit
© Autre presse par APZ
Petit déjeuner débat Alumni HEC sur la problématique du financement des PME en Afrique
La salle Ebène de l’Hôtel Tiama à Abidjan a abrité le mardi 29 mai 2018, la traditionnelle rencontre périodique des Alumni de HEC Paris, le autour du thème non moins important qu’est la problématique du financement des PME en Afrique.


La salle Ebène de l’Hôtel Tiama à Abidjan a abrité le mardi 29 mai 2018, la traditionnelle rencontre périodique des Alumni de HEC Paris, le autour du thème non moins important qu’est la problématique du financement des PME en Afrique.

Pour ce petit-déjeuner-débat, les Alumni HEC ont porté leur choix sur le président de I&P – Investisseurs et partenaires, un groupe d’investisseurs privés, Jean-Michel Severino pour entretenir les membres de l’association ainsi que les entrepreneurs venus nombreux à la conférence.

Selon le président de I&P – Investisseurs et partenaires, Jean Michel Severino, financer efficacement les PME en Afrique nécessite de « construire un écosystème dans lequel il y a de nombreux produits financiers ». Si certaines PME peuvent compter avec les capitaux de leurs promoteurs, la plupart d’entre elles ont besoin d’accéder au capital à travers des fonds d’investissement, la Bourse et d’autres formes de financement tout aussi diverses que variées. ‘’Il faut construire un écosystème dans lequel il y a de nombreux produits financiers disponibles pour les nombreux besoins des PME ; certaines d’entre elles peuvent se débrouiller; d’autres beaucoup moins’’, a insisté le conférencier.

L’ex-vice président de la Banque mondiale Jean Michel Severino a tenu a rendre hommage aux entrepreneurs africains, ce d’autant plus qu’ils interviennent dans un environnement difficile. Pour le président de I&P – Investisseurs et partenaires, ces entrepreneurs Africains sont des ‘’héros’’. ‘’Les entrepreneurs africains sont des héros. En ce sens qu’ils font face à des difficultés considérables au quotidien au niveau macro-économiques, politiques mais aussi des problèmes d’énergie, de transport, administratif, fiscaux’’, a-t-il affirmé.

Comprenant plusieurs dizaines de membres les ALUMNI HEC à Abidjan sont dirigés par Daouda Coulibaly, Directeur général de la Société Ivoirienne de Banque (SIB).


Elisée B.
Commentaires


Comment