Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le PDCI sera «fort dans une grande famille RHDP» (Député Félix Anoblé)

Publié le mardi 5 juin 2018  |  APA
Séminaire
© Autre presse par DR
Séminaire de formation des députés ivoiriens sur la gestion axée sur les résultats du développement
Mercredi 22 novembre 2017. Abidjan. Séminaire de formation des députés ivoiriens sur la gestion axée sur les résultats du développement. Photo : Honorable Anoblé Félix


Le député Félix Anoblé issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a déclaré, mardi, que son parti « sera fort dans une grande famille RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la paix et la démocratie, coalition au pouvoir), estimant que « c’est ce que Houphouët-Boigny mous a laissé ».

Fustigeant les militants et cadres du PDCI qui sont « contre le parti unifié RHDP », le député de San-Pedro (Sud-Ouest) a expliqué, lors d’une conférence de presse que « le PDCI sera fort dans une grande famille RHDP qui n’est rien d’autre que ce que Houphouët-Boigny (ndlr : premier président ivoirien de 1960-1993) nous a laissé ».

Des voix discordantes s’élèvent au sein de ce parti depuis que le président Henri Konan Bédié a signé l’accord politique de création d’un parti unifié dénommé RHDP voulu par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, président d’Honneur du Rassemblement des républicains (RDR) qui forme avec cinq autres formations politiques dont le PDCI, le RHDP.

« Ce sont le PDCI et le RDR qui ont envoyé les palabres en Côte d’Ivoire. S’ils ne sont pas unis, ce n’est pas pour le pays. Je ne comprends pas pourquoi des gens au PDCI travaillent à ce qu’il ne se créé pas ce parti unifié » a indiqué le député Anoblé .

D’ailleurs, a-t-il poursuivi, « très bien bientôt, le groupe parlementaire RHDP naîtra à l’Assemblée nationale. Nous avons voulu donner (un) dialogue entre les députés pour que les députés issus des partis du RHDP soient plus informés. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de dire que le groupe sera mis sur pied très, très bientôt », a insisté Félix Anoblé sans donner de date précise.

Parlant du fonctionnement actuel de son parti, le parlementaire a dénoncé « une grave violation d’une importante résolution » du 12ème congrès du PDCI. « Nous sommes dans une cacophonie où le président Henri Konan Bédié, notre seul et unique chef dit une chose le matin et le soir venu, un autre vient dire une autre chose qu’il soit micro ou haut-parleur », a caricaturé M. Anoblé.

Selon lui, le 12ème Congrès n'a jamais fait du Secrétariat Exécutif un organe du PDCI qui « peut, de son seul gré, démettre des délégués départementaux que le président Bédié vient justement de réhabiliter ».

« Le coordonnateur du Secrétariat Exécutif n'est pas le Numéro 2 du parti. Bédié est le numéro 1, 2, 3… C’est lui seul que les militants doivent écouter » a ajouté le député Anoblé qui s’étonne que « quelqu’un a volontairement introduit à l'article 46 de nos statuts le terme +Chef du Secrétariat exécutif+ ».

HS/ls/APA
Commentaires


Comment