Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déclaration de la coalition "debout sauvons la Côte d’Ivoire"

Publié le vendredi 8 juin 2018  |  Partis Politiques
Le
© Autre presse par DR
Le Professeur Bamba Morifère


Monsieur Alassane Ouattara Président de la république de Cote d’ivoire vient de déclarer dans l’hebdomadaire JEUNE AFRIQUE du 2 juin 2018 que la constitution lui permet de prétendre encore à un 3eme mandat.

La coalition « Debout Sauvons la Côte d’Ivoire » s’inscrit en faux face à une telle déclaration.

Faut-il rappeler qu’au cours de la longue crise que notre pays a connue de 1999 à 2010, la constitution du 1er aout 2000 qui a été adoptée par consensus et qui a fait l’objet d’une large consultation de toutes les composantes de la nation a admis le principe d’un mandat renouvelable une seule fois, stricto sensu. Ce principe a fait l’objet d’un consensus national unanime et n’a jamais été remis en cause jusqu’à ce jour.

Seules les dispositions confligènes de la constitution du 1er aout 2000 relatives à l’éligibilité à la magistrature suprême ont fait l’objet d’un consensus national quant à leur révision.

Il est donc clair que M.Alassane Ouattara est en voie de terminer son 2eme mandat et qu’en conséquence il ne peut prétendre à une quelconque candidature nouvelle à la prochaine présidentielle.

Le peuple ivoirien vient ainsi de découvrir les véritables motivations de M. Alassane Ouattara lorsqu’il a imposé de manière frauduleuse, illégale et illégitime à la nation, une constitution sur mesure en supprimant les conditions d’âge et de santé, adoptées par consensus dans la constitution du 1er aout 2000.

« La coalition debout sauvons la Côte d’Ivoire », qui n’a eu de cesse de dénoncer ces manoeuvres, considère encore une fois les déclarations de M. Alassane Ouattara comme nulles et de nul effet.

La coalition « Debout sauvons la Côte d’Ivoire » invite les forces vives de la nation, les démocrates, les patriotes et les républicains sincères, à se mobiliser massivement dans un front commun et l’union sacrée pour faire échec à cette tentative désespérée d’un régime aux abois, pour sauver la stabilité et la paix en Côte d’Ivoire.

Pour la coalition debout sauvons la Côte d’Ivoire

Le Professeur BAMBA MORIFERE
Commentaires


Comment