Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire: le PDCI ne veut pas d’un parti unifié avec le RDR avant 2020

Publié le lundi 18 juin 2018  |  RFI
70
© Abidjan.net par DA
70 ans du PDCI-RDA: Henri Konan Bédié préside la journée dédiée aux élus
Vendredi 29 avril 2016. Abidjan. Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA a présidé une cérémonie dédiée aux élus dans le cadre de la célébration des 70 ans du parti. Photo: Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA.


En Côte d’Ivoire, pour le PDCI il n’y aura pas de parti unifié avant 2020. Le parti de l’ex-président Henri Konan Bédié a en effet décidé ce samedi 16 juin lors d’un bureau politique à Abidjan de repousser après la présidentielle l’examen des textes fondateurs de cette future grande formation politique. Le bureau politique aussi a réaffirmé la volonté du PDCI de « reconquérir le pouvoir » en 2020. Voulue par le président ivoirien Alassane Ouattara, la transformation des différents partis de la coalition au pouvoir en un parti unifié est source de tensions entre le RDR, le parti présidentiel, et le PDCI. L’une des pierres d’achoppement est la question de la désignation du candidat de la coalition à la présidentielle de 2020. Le parti d’Henri Konan Bédié estime en effet qu’après avoir soutenu par deux fois son allié en 2010 et en 2015, l’investiture pour 2020 lui revient de droit.

Le message est clair, pas de parti unifié avant l’alternance en 2020. Si à l’issue de six heures de débats les membres du bureau politique ont « endossé » l’accord portant création du parti unifié, aucun congrès pour valider ou non ce projet ne sera organisé avant la présidentielle. Il n’y aura donc pas de congrès ordinaire du PDCI comme prévu en octobre.

« Le Bureau politique décide le report du 13e congrès ordinaire du PDCI/RDA après la présidentielle de 2020. Le bureau politique rassure les militants et militantes la détermination du parti à reconquérir le pouvoir en 2020 », a déclaré N’Dri Kouadio Narcisse, le porte-parole du PDCI lors de la lecture du communiqué final.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment