Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ L’Association française des trésoriers d’entreprise ouvre une spécialisation à Abidjan

Publié le mercredi 20 juin 2018  |  AIP


Abidjan, 20 juin (AIP) - L’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE) amorce, en Côte d’Ivoire, à Abidjan-Plateau, depuis le lundi jusqu'au vendredi, un vaste programme de spécialisation à la trésorerie d’entreprise.

Cette formation animée par Amit Khosla, trésorier depuis plus de 20 ans dans des groupes internationaux et formateur à Paris pour le Centre de Formation AFTE, vise particulièrement les responsables financiers des établissements publics ou privés de l’Afrique de l’Ouest.

"Vus parfois comme des gens très sages, généralement très structurés, très carrés, avec un grand niveau de résistance au stress, les trésoriers sont les garants des engagements de l’entreprise dans les meilleures conditions économiques. Pourtant, rares sont ceux qui parmi eux, sur le plan de la formation et surtout du parcours, ont suivi un cursus universitaire qui forme à ce métier stratégique", a expliqué, Amit Khosla, formateur à cette session.

"Beaucoup sont arrivés à la profession ‘’par hasard’’, directement après des études dans d’autres domaines, ou après s’être essayés à d’autres fonctions. Ce programme de spécialisation, en place à Abidjan, apparaît donc comme une aubaine en termes de coût et de déplacement pour les décideurs de l’Afrique de l'ouest exerçant dans le secteur de la finance", a-t-il confié.

Six certifications professionnelles AFTE sont proposées à savoir ‘’Gestion quotidienne et prévisionnelle de trésorerie’’, ‘’Cash management’’, ‘’Gestion des risques de change et taux’’, ‘’Gestion des financements et placement’’, ‘’Contrôle et suivi des opérations de trésorerie' et ''trésorier confirmé’’.

Des projets d'équivalence dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience avec un diplôme universitaire est en cours, signale-t-on.

La Côte d’Ivoire abritera toutes ces sessions de spécialisation grâce à une convention signée, en décembre 2017, entre l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE) et ENAUDIT, un cabinet de Formation, de Conseils, d’Audit et de comptabilité.

Pour cette première session de formation, plusieurs hauts responsables de l’administration ivoiriennes y prennent part.

(AIP)

kkf/akn/fmo
Commentaires


Comment