Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le premier supercalculateur de Côte d’Ivoire mis en service à Abidjan

Publié le lundi 2 juillet 2018  |  RFI
Les
© Autre presse par DR
Les super-ordinateurs ressemblent à de grosses armoires capables d`effectuer de nombreux des calculs très rapidement


La Côte d’Ivoire possède depuis vendredi 29 juin un supercalculateur, un ordinateur capable d’effectuer des calculs complexes à très grande vitesse. Situé sur le campus de Bingerville à Abidjan au sein du tout nouveau Centre national de calcul de Côte d’Ivoire, il s’agit du deuxième du continent à être opérationnel – après celui du Cap en Afrique du Sud en 2016. Financé par un prêt de la Direction générale du trésor français, cet ordinateur surpuissant sera mis à contribution dans de nombreux domaines scientifiques.

Le supercalculateur ivoirien est composé de sept armoires, pesant chacune une tonne. A l’intérieur s’empilent une multitude de serveurs informatiques reliés entre eux et permettant de numériser des phénomènes complexes souvent inaccessibles à l’échelle humaine. Et ce, à très grande vitesse : ce superordinateur peut en effet réaliser 322 000 000 0000 d’opérations à la seconde.

« Pour faire simple, il fait plus de 10 000 fois un ordinateur de bureau. Et donc ce qu’un ordinateur de bureau peut faire, on peut le faire 10000 fois dans le même laps de temps. Donc avec un supercalculateur on peut simuler, on peut modeler, on peut aussi faire du codage et cela à grande échelle et traiter de grandes données sur un temps record », explique Florent Adiamonon, responsable des opérations chez Atos, l’entreprise qui a fourni le supercalculateur.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment