Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Sous secrétaire au Commerce américain à la tête d’une importante délégation du Conseil consultatif présidentiel des Etats-Unis en visite en Côte d’Ivoire

Publié le mardi 3 juillet 2018  |  Abidjan.net
Digitalisation
© Abidjan.net par Marc Innocent
Digitalisation des paiements en Côte d`Ivoire: le Gouvernement ivoirien et le groupe VISA signent un accord de partenariat
Abidjan. Lundi 02 Juillet 2018. Le Gouvernement Ivoirien représenté par le Ministre Adama Koné, en charge de l`Economie et des Finances, a signé un protocole d`entente avec VISA, le leader mondial des paiements, pour digitaliser les services gouvernementaux et assurer la disponibilité de services financiers à un plus grand nombre d`ivoirien. Photo: Gilbert Kaplan, Sous-Secrétaire au Commerce pour le commerce International des Etats-unis


Une importante délégation du Conseil Consultatif présidentiel des Etats-Unis, conduite par le Sous Secrétaire au Commerce pour le Commerce international Gilbert Kaplan, séjourne en Côte d’Ivoire dans le cadre de la tournée du Secrétaire au Commerce des Etats Unis, Wilbur Ross, en Afrique.

La délégation a rencontré ce lundi à Abidjan les ministres Adama Koné de l’Economie et des finances, Souleymane Diarrassouba du Commerce, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, assurant également l’intérim des Mines et de l’Industrie, Puis Bruno Koné de la Communication de l’Economie numérique et de la Poste. Cette rencontre de travail a abouti à la signature de plusieurs accords entre les deux parties dans plusieurs domaines.

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion de PME, Souleymane Diarrassouba a rappelé que les échanges commerciaux entre les deux pays s’élèvent à 1,8 milliard de dollars. Soit une augmentation de 50% depuis 2012. Selon le ministre ivoirien, les deux parties ambitionnent de porter ces échanges commerciaux à 3 milliards de dollars d’ici 2025. Il a insisté sur l’excellence des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Il en veut pour preuve le fait que les Etats-Unis sont le 2ème client de la Côte d’Ivoire.

Quant au Sous Secrétaire américain au Commerce pour le Commerce international, Gilbert Kaplan, il a salué les performances économiques de la Côte d’Ivoire matérialisées par un taux de croissance relativement élevé. Selon le responsable américain, c’est d’ailleurs ce dynamisme de l’économie ivoirienne qui a conduit au choix du pays au nombre des quatre sur le continent inscrits à l’Agenda de la délégation américaine. La Côte d’Ivoire est le seul pays francophone parmi les quatre que visitera la délégation, a-t-on appris auprès de l’équipe conduite par Gilbert Kaplan.

Cette visite, la plus importante des Etats-Unis en Côte d’Ivoire depuis ces dernières décennies, permettra à la délégation de se faire une idée des opportunités commerciales et des défis auxquels sont confrontées les entreprises américaines en Côte d’Ivoire. La mission se servira de ces informations pour formuler à l’intention du président américain Donald Trump des recommandations concrètes et fiables, afin d’approfondir les relations entre les chefs d’entreprises américaines et ivoiriennes.

Il est prévu à l’agenda de la délégation américaine des rencontres avec le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina et le Président ivoirien Alassane Ouattara.



Elisée B.
Commentaires


Comment