Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Cérémonie de signature de quatre accords de prêt avec la (BOAD): Allocution de Monsieur Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances

Publié le mardi 3 juillet 2018  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de signature de quatre accords de prêt avec la (BOAD): Allocution de Monsieur Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances
Abidjan le lundi 02 Juillet 2018. Monsieur Adama KONE, Ministre de l’Economie et des Finances a procédé à la signature de quatre accords de prêt avec​ la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).​


Monsieur le Ministre des Infrastructures Economiques ;
Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;
Monsieur le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD);
Monsieur le Représentant de la Mission résidente de la BOAD en Côte d’Ivoire ;
Monsieur le Directeur de Cabinet;
Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint ;
Messieurs les Conseillers Techniques ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et Chefs de Service ;
Mesdames et Messieurs les représentants de la Presse ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs,

C’est un réel plaisir pour moi, de prendre la parole à l’occasion de cette importante cérémonie de signature de trois (03) Accords de prêt pour un montant de environ 60 milliards de F CFA entre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la République de Côte d’Ivoire.

Je voudrais à cet égard, remercier, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur le Président de la BOAD pour son soutien et celui de l’Institution Sous-régionale aux actions de développement initiées par le Gouvernement ivoirien.
J’associe à ces mots de gratitude Monsieur le Représentant de la Mission Résidente de la BOAD qui a accompagné avec les experts techniques ivoiriens ainsi que ceux de la BOAD toutes les missions d’évaluation des projets dont le financement de concrétise aujourd’hui.

Je voudrais, en outre, féliciter mes collègues chargés des Infrastructures Economiques, de l’Agriculture et du Développement Rural, de la Construction, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, et du Budget pour la synergie d’actions et l’implication appréciable de nos services respectifs, dans les différentes phases de préparation et de négociations, qui nous ont permis d’aboutir aux signatures des présents Accords.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Trois (03) projets sont financés à partir des accords de prêt de ce jour.
Il s’agit :
-du Programme d’aménagement et de gestion intégrée du bassin versant du Gourou financé à hauteur de 29 500 000 000 Francs CFA reparti entre 4 500 000 000 F CFA sur la tranche concessionnelle et 25 000 000 000 F CFA sur la tranche souveraine. Ce projet est destiné à contribuer au renforcement et à la sécurisation du réseau d’assainissement du District d’Abidjan en améliorant les conditions socio-économiques et sanitaires des populations des quatre (04) communes couvertes par le bassin du Gourou. Il est l’une des solutions du Gouvernement face aux inondations en saison de pluies avec leurs lots de perte en vie humaines et dégâts matériels.


-Le projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan est financé par une tranche concessionnelle de 10 000 000 000 F CFA et une tranche souveraine de 5 000 000 000 F CFA, soit un prêt d’un montant total de 15 000 000 000 de Francs CFA. Ce projet vise à couvrir les besoins en eau potable de la population ivoirienne notamment par la construction de deux réservoirs à Gonzagueville et Marcory afin de faciliter une meilleure accessibilité des populations à l’eau potable avec une bonne pression de service pour les quartiers de Gonzagueville, Port Bouet, Koumassi, Marcory et Treichville.

-Le Projet d’aménagement hydroagricole dans les Régions du Folon et du Kabadougou porte sur un montant de 15 500 000 000 de Francs reparti entre 5 500 000 000 F CFA sur la tranche concessionnelle et 10 000 000 000 F CFA sur la tranche souveraine. Ce Projet est destiné à contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans les zones d’intervention à travers la construction de quatre (04) barrages collinaires d’une capacité totale de 21 772 199 m3 et l’aménagement de 1 000 ha en aval desdits barrages, dont 880 ha pour la riziculture et 120 ha pour le maraîchage.



Monsieur le Président,

Cette cérémonie de signature d’Accords de prêt m’offre, à nouveau, l’opportunité de saluer l’excellente qualité des relations de coopération qui ont toujours existé entre la BOAD et la Côte d’Ivoire.

En effet, la vitalité de cette coopération n’est plus à démontrer et se mesure dans plusieurs domaines d’activités.

D’autres financements sont en cours de préparation, notamment celui du projet de fermeture et de réaménagement de la décharge d’Akouédo.

Ces appuis importants confirment la volonté, sans cesse renouvelée, de la BOAD d’accompagner la Côte d’Ivoire dans la réalisation de ses objectifs de développement économique et social, avec en ligne de mire l’émergence à l’horizon 2020.


Monsieur le Président,

Je voudrais vous assurer que le Gouvernement prendra toutes les dispositions idoines pour faciliter l’exécution des travaux des différents projets dans les délais contractuels prévus.


Je voudrais, pour terminer, vous réitérer, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République et du Premier Ministre de Côte d’Ivoire, l’infinie reconnaissance du Gouvernement pour votre disponibilité et pour le soutien de notre Institution commune à l’amélioration des conditions de vie de nos populations.



Vive la coopération entre la BOAD et la Côte d’Ivoire pour une Côte d’Ivoire émergente.



Je vous remercie de votre attention.

Adama KONE
Commentaires


Comment