Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Tourisme: l’OMT prête à engager des démarches pour « former les formateurs » en Côte d’Ivoire

Publié le mardi 3 juillet 2018  |  APA
Tourisme:
© APA par Saliou AMAH (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Tourisme: l’OMT prête à engager des démarches pour « former les formateurs » en Côte d’Ivoire
Lundi 02 Juillet 2018. Abidjan. Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, a assuré lundi à Abidjan que son institution est prête à engager des démarches pour « former les formateurs » du secteur du tourisme en Côte d’Ivoire, lors d’une visite de deux écoles hôtelières.


Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, a assuré lundi à Abidjan que son institution est prête à engager des démarches pour « former les formateurs » du secteur du tourisme en Côte d’Ivoire, lors d’une visite de deux écoles hôtelières.

« Nous allons entreprendre des démarches pour recevoir vos formateurs, peut-être cinq, dix, quinze ou vingt, pour une période de trois mois en vue de les mettre à niveau », a dit M. Zurab Pololikashvili, lors d’une rencontre avec les dirigeants du Lycée hôtelier de la Riviera, une établissement dans l’Est d’Abidjan.

M. Pololikashvili qui conduisait une délégation de l’organisation, a fait savoir que la priorité de l’OMT est la formation pédagogique. Dans cette optique, il a suggéré faire des recommandations en vue des « ajouts » dans le programme ivoirien pour aider à l’élaboration d’un système de formation optimal qui permettrait de générer des emplois.

L’organisation a élaboré « autour de 45 à 50 projets qui sont en cours » et « je pense qu’on peut déjà entamer quelque chose ici en Côte d’Ivoire » , a ajouté M. Pololikashvili, avant de renchérir « notre objectif, c’est de pouvoir former des professionnels de qualité », capables de répondre aux défis du secteur.

« Vous pouvez compter sur notre soutien et notre organisation », a poursuivi le nouveau secrétaire général de l’OMT, qui a déjà entamé des discussions avec le ministre ivoirien du Tourisme, Siandou Fofana, pour accompagner la vision du gouvernement et développer le secteur en Côte d’Ivoire.

Le nouveau secrétaire général de l’OMT avait à ses côtés le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Mamadou Touré. Après l’étape du Lycée hôtelier d’Abidjan, ils se sont rendus au Centre multisectoriel de formation Mohammed VI.

Le secteur hôtelier en Côte d’Ivoire est en constante évolution en raison d’investissements importants du secteur privé enregistrés ces dernières années. Dans le Programme national de développement (PND 2016-2020) estimé à 30.000 milliards de Fcfa, 65,5% sont d’ailleurs réservés au secteur privé.

A l’horizon 2020, l’Etat envisage de faire du tourisme le troisième pôle de l’économie du pays. Cette mission de l’OMT qui se déroule du 1er au 4 juillet devrait donner une impulsion plus forte à ce secteur avec la mise en œuvre de projets structurants, en vue de positionner la Côte d’Ivoire comme un hub touristique régional.


AP/ls/APA
Commentaires


Comment