x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 5 juillet 2018 | Abidjan.net

Économie : la problématique de la règle du flottant au centre d’un échange à Abidjan

© Abidjan.net Par ck
Économie : la problématique de la règle du flottant au centre d`un échange à Abidjan
Jeudi 052018. Abidjan. Le Ministère de l`Économie et des Finances à travers le Programme de Développement du Secteur Financier (PDESFI) a initié en partenariat avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) un petit-déjeuner débat sur la problématique du respect de la règle du flottant à la salle de conférence du vingtième étage de l`immeuble Sciam à Abidjan.
Le marché financier régional qui a pour vocation première de contribuer à la mobilisation des ressources intérieures, en vue du financement du développement économique des pays de l’UEMOA, bénéficie d’importants atouts. En 2017, l’activité économique de l’Union enregistrerait un taux de croissance de 6,8% contre 6,6% en 2016. Pour 2018, il est attendu un taux de croissance de 6,9%. Malgré ces atouts, la problématique de la liquidité et l’approfondissement du marché, en vue du financement de la croissance et de l’intégration régionale restent des défis majeurs pour les autorités Gouvernementales et monétaires.

Ainsi, le Ministère de l’Économie et des Finances à travers le Programme de Développement du Secteur Financier (PDESFI) a initié en partenariat avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) un petit-déjeuner débat sur la problématique du respect de la règle du flottant ce jeudi 05 juillet à la salle de conférence du vingtième étage de l’immeuble Sciam à Abidjan.
En vue d’améliorer la circulation des titres entre les investisseurs, la règle du flottant a été prise en 2015, par le Conseil d’Administration de la BRVM, pour amener les sociétés cotées à se conformer aux articles 62 et 63 du règlement général de la BRVM, qui établit à 20 % le flottant minimum des sociétés cotées à la BRVM.

Selon M. Adama Coulibaly, représentant le Ministre de l’Économie et des Finances, en instituant une augmentation du nombre d’actions constituant le flottantdes sociétés cotées et l’exigence pour toutes les sociétés de se conformer à la règle relativement à la part du capital distribué dans le public, la BRVM consacre une augmentation du nombre d’actions disponibles pour les échanges sur le marché secondaire. Continuant dans son intervention, il a indiqué qu’à terme, lorsque toutes les sociétés se seront conformées à ces dispositions, le marché comportera un nombre plus important d’actions composant le flottant et susceptibles d’être échangés activement sur le marché.

Pour Fanny Siaka, Secrétaire Exécutif du PDESF, en organisant cette rencontre et en menant des réformes structurantes, le Ministère de l’Économie et des Finances à travers le Programme de Développement du Secteur Financier, souhaite jouer sa partition en vue du dynamisme du marché financier régional et permettre à la Côte d’Ivoire d’assurer son rôle de locomotive sur ce marché. « Nous visons à travers cela, le débat sur l’importance du respect de la règle du flottant est donc une opportunité pour sensibiliser l’ensemble des acteurs à la mise en œuvre de cette réforme. » va-t-il confier.

CK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ