x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le vendredi 13 juillet 2018 | AIP

Des jeunes congolais se lancent dans la création d’entreprises avec l’appui de l’OIT

Abidjan- L’Organisation internationale du travail (OIT) a mis en place une formation à destination des jeunes venant de milieux modestes pour les doter d’outils nécessaires pour la création et le développement d’une entreprise.

Une formation dont a bénéficié Régine Kahindo Lukwangi, PDG de Maximum group SASU, une entreprise sociale qui travaille dans le domaine de l’agro-business et dans la commercialisation de produits d’hygiènes menstruelles. Son entreprise emploie aujourd’hui 14 jeunes pour un salaire minimum de 200 dollars.

« Cette formation a été très utile pour moi dans le sens où elle était particulièrement adaptée à la réalité du monde des affaires en RDC. J’ai appris à rédiger un plan d’affaires, j’ai appris comment et quand entreprendre et j’ai approfondi mes connaissances sur comment développer un marché », a-t-elle expliqué.

« Les jeunes entrepreneurs que nous avons formés proviennent généralement de milieux défavorisés et nous ont été recommandés par nos partenaires locaux. Ils ont suivi la méthodologie du programme GERME (Créer et gérer mieux votre entreprise) de l’OIT, avec à la clé, la formulation d’un plan d’affaires », a expliqué la Directrice du Bureau de l’OIT à Kinshasa, Aminata Maiga.

Les jeunes ont été encadrés par quatre formateurs certifiés du réseau GERME RDC ASBL, venus spécialement de Lubumbashi. « Puis, certains d’entre eux ont bénéficié de coaching pour les aider dans le démarrage de leur activité et en les sortant de leur isolement pour leur faire rencontrer des acteurs économiques », a ajouté la responsable de l’OIT.

A ce jour, le projet de l’OIT a permis à une centaine de jeunes de recevoir une formation de base en entrepreneuriat. Au moins 25 d’entre eux ont finalisé un plan d’affaires leur permettant de lancer leur propre affaire.

L’intérêt du jeune pour l’entrepreneuriat et sa volonté de réussir dans ce domaine a été l’un des critères pris en compte par l’OIT pour identifier les participants à la formation.


kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ