Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des apprenants en cultures vivrières et aviculture reçoivent leur parchemin

Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  AIP


Dabou- Au total 1179 personnes dont 800 femmes, issues des villages de Yassap, Youhoulil, Orbaff, et Lopou dans la sous-préfecture de Lopou, département de Dabou ont reçu jeudi leur attestation de fin de formation en culture vivrière et en aviculture initiée par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Proforme, financé par l’Union Européenne et qui bénéficie de l’accompagnement technique et pédagogique de L'Agence nationale d'Appui au développement Rural (ANADER). Elle est à sa huitième vague, et concerne les jeunes et les femmes constitués en groupement.

Les apprenants ont en plus de leur attestation reçus des kits de matériels de travail, composés de charrettes, d’abreuvoirs, de mangeoires, de brouettes, de broyeuses, de pressoirs de manioc, de cages à poussins et de radiants.

Selon Ouattara Youssouf représentant Tidiane Boy, chef de l’ONUDI en Côte d'Ivoire, ce projet est mis en œuvre essentiellement en milieu rural et vise la formation et à l’insertion des femmes et des jeunes tout en contribuant à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le parrain de la cérémonie, le ministre des Mines et Géologies, Jean-Claude Kouassi a rassuré les apprenants sur la disponibilité de tous les acteurs du projet à les accompagner en permanence et les a invités à faire bon usage de la formation et des kits reçus. « Chers apprenants, je voudrais vous encourager à ne pas laisser dormir ce que vous avez reçus, car aujourd’hui la tomate, les aubergines et le gombo donne plus d’argent que le café ou l’hévéa, organisez vous et recherchez des partenaires qui vous permettront de travailler et de créer afin d’avoir beaucoup d’argent », a-t-il indiqué dans ses propos pour encourager ses filleuls.

Le projet Proforme initié par l’ONUDI a formé depuis 2012 plus 7000 apprenants, dans 18 filières distinctes couvrants 50 métiers.

bec/tad/kam
Commentaires


Comment