x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 22 juillet 2018 | APA

Côte d’Ivoire: l’affaire «Soul To Soul relève en partie du secret d’État » ( Soro)

© APA Par DR
Souleymane Kamaraté Koné dit Soul To Soul, chef de protocole de Guillaume Soro
La question de Souleymane Kamaraté Koné alias Soul To Soul, le directeur du protocole de l'institution parlementaire ivoirienne écroué à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan ( MACA) depuis début octobre dernier dans l'affaire dite « découverte d'une cache d'armes à Bouaké » relève « en partie du secret d'État », a indiqué dimanche Guillaume Soro, le président de l'Assemblée nationale ivoirienne lors d'un entretien diffusé sur les antennes de Radio France internationale ( RFI).

« J'ai été Premier ministre, ministre de la défense et je pense qu'il y a des questions qui relèvent du secret d'État. La question Soul To Soul relève en partie du secret d'État», a dit M. Soro ajoutant que les soupçons de ce que son camp préparait une attaque armée « me consume des fois. Mais je me réserve d'entrer dans un certains nombre de détails ».

Concernant la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire qu'il dit désormais prôner, M. Soro a affirmé qu'il « envisage une possibilité de rencontrer M. Gbagbo », l'ex-président ivoirien détenu à la Haye depuis 2011. Selon lui, « pour que les lignes bougent, il faut que les uns et les autres aient l'humilité d'accepter et d'aller au pardon et à la réconciliation ».

Il a par ailleurs, soutenu que son appel en faveur de la réconciliation nationale « n'est pas opportuniste ». C'est pourquoi, le patron de l'hémicycle ivoirien a encouragé les parties belligérantes de la crise postélectorale ivoirienne de 2011 à accepter de discuter, de pardonner et de faire la repentance.

« Je dis et j'ai même fait une déclaration publique, pour dire que je souhaitais que les prisonniers politiques soient libérés. On peut trouver plusieurs mécanismes. Mais pour arriver à cela, il faut que les deux camps acceptent leur part», a entre autres, suggéré M. Soro.

LB/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ