Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gagnoa sous-préfecture/ Journée de la jeunesse et de l’excellence: Le député Guikahué prime les meilleurs élèves, enseignants et directeurs-50 villages et campements reçoivent des jeux de maillots

Publié le mardi 31 juillet 2018  |  Partis Politiques
Gagnoa
© Partis Politiques par DR
Gagnoa sous-préfecture/ Journée de la jeunesse et de l’excellence: Le député Guikahué prime les meilleurs élèves, enseignants et directeurs-50 villages et campements reçoivent des jeux de maillots
Ce dimanche 29 juillet, la journée de la jeunesse avec à la clé les prix des meilleurs élèves des 7 cantons, la bourse du député Maurice Kakou Guikahué, de la circonscription de Gagnoa sous-préfecture, a eu lieu à Tipadipa, à 11km de la commune de Gagnoa.


Comme promis lors de sa campagne pour les législatives de 2016, Pr Maurice Kakou Guikahué continue de réaliser ses promesses électorales. Ce dimanche 29 juillet, la journée de la jeunesse avec à la clé les prix des meilleurs élèves des 7 cantons, la bourse du député Maurice Kakou Guikahué, de la circonscription de Gagnoa sous-préfecture, a eu lieu à Tipadipa, à 11km de la commune de Gagnoa.

L’ancienne école catholique de Tipadipa devenue Epp Tipadipa 1, là-même où l’écolier Kakou Guikahué Maurice, devenu Pr Maurice Kakou Guikahué, Professeur titulaire de chaire, Président du Groupe de travail de la cardiologie tropicale de la Société française de cardiologie (SFC, une société savante) et fondateur de la Société ivoirienne de cardiologie (Sicard), et par ailleurs N°2 du PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié, a fait ses premiers pas sur le chemin du savoir, a abrité la cérémonie de remise de prix d’excellence aux meilleurs élèves et enseignants de la circonscription de Gagnoa sous-préfecture. Cette cérémonie initiée par le député Maurice Kakou Guikahué, élu de la sous-préfecture de Gagnoa en décembre 2016, est la énième promesse de campagne que réalise l’honorable Kakou Guikahué avec comme cerise sur le gâteau, le don à 50 villages et campements de kits sportifs.

Ourigou Osro Luc, président du comité d’organisation a dit le mot de bienvenue à tous. La porte-parole des cadres de Tipadipa, l’inspectrice de l’enseignement primaire, Mme Zirignon Lucie, fille et cadre du village, a salué cet événement qui a eu lieu « grâce à un homme d’excellence, un fils de la région ».

Pour elle, c’est « une cérémonie d’une importance capitale ». Mais bien plus, a-t-elle dit, «du point de vue de l’initiateur, dans le milieu enseignant, les distributions de prix sont généralement organisées soit par le directeur régional, soit par le proviseur, ou soit par l’inspecteur, qui sollicitent le parrainage des municipalités ou toutes autres autorités politiques, publiques ou privées, mais ici, c’est le député de la sous-préfecture qui a décidé de primer les meilleurs élèves par canton. 7 cantons, 72 villages concernés. Honorable, en tant que député de la sous-préfecture, vous avez décidé de regrouper tous les villages, autour d’un même idéal, le développement, et conscient que le développement passe par l’école, vous avez décidé de créer l’émulation au niveau cantonal, en primant les meilleurs élèves des 7 cantons. Merci pour cette initiative d’une portée hautement sociale » a-t-elle dit. Et de poursuivre : «C’est ici que vous avez fait vos premiers pas sur le chemin du savoir, le choix de Tipadipa, plus qu’un honneur est un acte de reconnaissance et d’attachement qui ne passe pas inaperçu. C’est surtout la manifestation de votre esprit d’humilité et de conviction. Oui, honorable, vous êtes un homme de conviction. Vous êtes réellement un exemple de réussite : Professeur agrégé de médecine, ministre pendant plusieurs années, députés sous la présente législature, sans oublier les responsabilités dans votre parti politique, le Pdci-Rda. Merci d’avoir choisi notre village, votre village. Oui, Tipadipa, vous tient vraiment à cœur, d’autant plus que bientôt vous serez encore avec nous pour la messe d’action de grâce de Labé Serges Zogbo, cérémonie dont vous avez accepté le patronage ». Vos actions monsieur le député, a conclu Mme Zirignon, « sont une interpellation, à nous cadres de la sous-préfecture en général, mais surtout les cadres de Tipadipa, en particulier. Nous n’avons plus le droit de rester indifférents aux sollicitations de nos parents. Il faut aller de l’avant, au lieu de perdre notre temps dans des palabres intestines et inutiles qui ne font pas avancer. Au nom des cadres de Tipadipa, je peux vous assurer que nous n’hésiterons pas à vous accompagner dans cette quête du développement de nos village, et partant, de toute la Côte d’Ivoire, parce qu’après tout, vous êtes député de la nation ».

Le député Guikahué, a dit merci à toutes les personnalités qui ont effectué le déplacement. « Félicitations à tous les acteurs de l’éducation nationale pour la qualité de l’encadrement dont a bénéficié nos enfants. Bravo à nos 7 jeunes lauréats, 4 garçons et 3 filles pour les résultats élogieux qu’ils ont obtenu à l’examen d’entrée en 6ème ». Par ce geste et au-delà, a-t-il déclaré, « de ma fonction de représentation nationale, je veux attester ma proximité aux côtés des populations, pour jouer mon rôle d’intersection et de contact avec tous les groupes constitués de la circonscription, tout en m’adonnant à ma mission de législateur ». Aussi, a-t-il précisé que « la distribution de kits sportifs sera couplée chaque année, à la célébration du prix d’excellence au cours de la journée de la jeunesse. Cette fois-ci, on a choisi 50 villages et campements auxquels on va remettre un jeu de maillot et un ballon. La distribution trimestrielle des chaises continue. Nous avons déjà servi 49 villages, il nous reste 23 villages. La prochaine livraison au mois de septembre concernera 10 villages. Après les villages, la distribution dans les campements se poursuivra dès 2019 ». A ses parents, il a fait une doléance : «Je voudrais solliciter votre confiance et votre soutien de tous les jours pour me permettre de continuer ces actions sociales ».

La prochaine fête de l’excellence, a conclu le député, aura lieu à Toutoubré, dans le canton Guia. Mme Gla Marie Clair Yao, directrice régionale de l’Education et de l’enseignement technique (Drenet), a témoigné sa gratitude au député Guikahué qui soutient l’école dans sa région. Elle a lancé un appel à tous afin que cessent les arrêts de cours intempestifs chaque année dans la région du Gôh, du fait des élèves qui veulent aller en vacances avant le terme de l’année et des programmes. Le parrain de la cérémonie, M Loukou Koffi Michel, s’est souvenu du prix d’excellence de meilleure entreprise de Côte d’Ivoire que lui a décerné le président Bédié en 99, avec à ses côtés le ministre Guikahué. « Donc, aujourd’hui, le fruit de l’excellence et quand on parle de l’excellence, vous-même, vous êtes excellent. Et je voulais vous saluer. Je n’ai pas hésité à vous accompagner parce que quand il s’agit des enfants, les mots ne suffisent pas. Je suis ravi. Chaque fois qu’on parlera d’excellence, je serai toujours prêt à vous accompagner. Bravo et félicitations aux enfants… »
Sous la houlette de M Ango Casimir, proche collaborateur du Pr Guikahué, les personnalités présentes se sont succédé pour remettre les prix aux meilleurs élèves, aux deux meilleurs des meilleurs, aux enseignants et aux directeurs des écoles lauréates.

Les 7 meilleurs élèves des 7 cantons et leurs prix

« Canton Zabia : Koffi Aya Ange Armelle de l’Epp Payopa (144 points). Canton Zikobouo : Djédjé Abib Josepha de l’Epp Gnatroa (149,30 points). Le canton Guébié : Gnabro Blanche Jémifa, de l’Epp Kragbalilié (149,43 points). Le canton Guia : Koné Yaya de l’Epp Toutoubré 1 (150,69 points). Le canton Niabré : Konan Joël, de l’Epp Guéménédou (152, 78 points). Le canton Paccolo : Diallo Amadou Awa, de l’Epp Niahirhio (153,78 points). Le canton Bamo : Gnagnoa Ezéchiel de l’Epp Bodognoa (162,73 points). Chacun a reçu : un kit de bon d’achat d’une valeur de 100 000 fcfa à la librairie de France. Un bon qui prend en compte : le sac d’école, les manuels… Deux complets kaki pour les garçons et deux complets bleu-blanc pour les filles. Une enveloppe de 50 000f en espèce. Un diplôme d’honneur. Une médaille vermeille pour chaque lauréat. La meilleure des meilleures filles, Diallo Amadou Awa, a été encore primée. Elle a reçu une collection de lecture en plus de son prix de meilleur élève contonale. Le meilleur des meilleurs des garçons et des filles, Gnagnoa Ezéchiel, a reçu un trophée, une collection de lecture et une bourse d’étude de 15 000 f par trimestre (soit 45000fcfa l’an) du député Maurice Kakou Guikahué. Les enseignants de ces élèves lauréats ont reçu chacun un kit pédagogique, une collection de lecture de culture générale et la somme de 20 000 f. Il n’a pas oublié les 7 directeurs de ces 7 écoles qui ont produit les 7 meilleurs élèves de cette année. Ils ont reçu chacun une enveloppe de 30000fcfa. Enfin, le député Guikahué a fait don de 100 000fcfa à Mme Gla Marie Clair Yao, la directrice régional, pour l’encourager à sillonner les écoles et suivre le travail des élèves et des enseignants.
Au nom des élèves récipiendaires, Gnagnoa Ezéchiel, a dit merci au député Maurice Kakou Guikahué, au parrain et à toutes les personnalités. « cher papa Maurice Kakou Guikahué, nous les récipiendaires vous adressons nos sincères remerciements. Cette fête de l’excellence nous remplit d’espoir en un lendemain meilleur. Nous nous engageons à être des élèves studieux pour mériter de votre confiance et souhaiter que cette fête de l’excellence se perpétue pour que nous ayons d’autres Guikahué à l’avenir… ».


Gilles Richard Omael et D. Sory, à Tipadipa (Gagnoa)
Commentaires


Comment