x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 4 août 2018 | AIP

Le candidat Anges Felix N’Dakpri rêve d’un Toumodi meilleur (Interview)

Songon - Le président de l'association des éditeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI), Anges Felix N’Dakpri est l'un des trois postulants en lice pour obtenir le parrainage du PDCI-RDA pour le prochain scrutin municipal qui se déroulera le 13 octobre.

Dans un entretien avec l’AIP, il expose ses motivations et son ambition pour la commune de Toumodi pour laquelle il souhaite s'engager dans le but d'apporter un meilleur développement à cette localité.

Bonjour président N'Dakpri. En tant que candidat aux élections municipales dans la commune de Toumodi, pouvez-vous vous présenter aux populations ?

Je suis Anges Félix N'Dakpri, professionnel de la communication, des médias et du livre. En fonction au Groupe Fraternité Matin depuis 14 ans, j'ai successivement occupé les postes de directeur des Editions "FratMat Editions", directeur commercial & marketing du Groupe, et depuis 2014, conseiller spécial du directeur général.

Au plan corporatif, j'assume la charge de président de l'Association des éditeurs de Côte d'Ivoire (ASSEDI) et commissaire général du Salon international du livre d'Abidjan (SILA).

Baoulé, fils et cadre de la région de Toumodi, je suis originaire des villages de Abli et de Lomo-Nord. Militant du PDCI RDA, je suis membre du Grand Conseil Régional du Bélier. Egalement membre de la délégation communale de Toumodi.

Qu’est-ce qui motive votre candidature ?

Notre candidature est motivée essentiellement par le défi du développement communautaire et local. Nos ancêtres et nos parents nous ont légués un important héritage que nous devons protéger, valoriser et promouvoir. Toumodi, de par la qualité et la richesse de ses ressources humaines et sa situation géographique stratégique, a contribué efficacement à la construction et au rayonnement de la Côte d'Ivoire moderne auprès du Père fondateur, le Président Félix Houphouët-Boigny.

Aujourd'hui, avec l'éducation, la formation et l'expérience professionnelle acquises grâce aux efforts des pionniers et bâtisseurs, le devoir de reconnaissance nous recommande et nous incline, à notre tour, d'essayer d'être utile à nos concitoyens et notre pays, comme l'ont fait auparavant nos devanciers.

Connaissez-vous les réelles difficultés des populations de Toumodi?

J'ai coutume à dire qu'il est totalement irresponsable de s'engager dans une telle aventure sans un programme de gouvernance qui tienne compte des besoins réels et des préoccupations des populations. Sur cette base, mon équipe et moi, représentative des fils et filles de Toumodi, prenons la peine depuis quelques temps déjà de les visiter, les rencontrer, les écouter et les interroger de sorte à proposer un programme inclusif et participatif qui implique toutes les populations.

De cette première expérience, nous avons pu relever la nécessité de préserver la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Egalement, certains problèmes récurrents tels la question de la salubrité avec le ramassage et la gestion des ordures, l'assainissement de la ville, l'entretien des routes, la question de la création d'emploi pour les jeunes, l'autonomisation des femmes, les infrastructures sanitaires, etc.

Quelles sont vos ambitions pour la commune de Toumodi ?

Le célèbre et éminent philosophe astronome Isaac Newton disait "Si j'ai pu voir loin, c'est parce que j'ai été porté par des géants". Mon équipe et moi, également rêvons de voir loin pour Notre Toumodi, demain. Faire de Toumodi, terre de brassage culturel, la cité de la fraternité et de l'hospitalité. Une ville propre, charmante, animée, un havre de paix où il fait bon vivre. Une localité attachante avec un modèle socio-économique qui s'appuie sur l'auto-emploi et l'entrepreneuriat jeunes à partir de la valorisation du potentiel et du riche patrimoine de la Région.

Que promettez-vous aux populations si vous êtes élu ?

Nous nous sommes interdits de faire des promesses irréalistes et irréalisables. C'est pourquoi, nous allons baser notre modèle de développement sur le potentiel humain, sur les filles et fils de Toumodi, toutes classes confondues. En effet, grâce à la qualité et la richesse de nos ressources humaines, la mutualisation et la synergie de nos intelligences et expériences, dans le cadre d'une gestion collective et management participatif, nous exécuterons, ensemble, notre programme de gouvernance.

Il y a un maire, une dame issue du PDCI qui achève son mandat. Sous quelle bannière comptez-vous vous présenter à cette élection ?

En tant que militant du PDCI RDA, c'est donc naturellement que nous avons sollicité le parrainage de notre parti. Toumodi bénéficie d'une chance extraordinaire et formidable avec le changement générationnel qui s'annonce. Nos devanciers ont décidé de passer le flambeau. Bien sûr en veillant à ce qu'il soit entre des mains habiles, capables de se mettre véritablement au service des populations tout en valorisant l'effort des générations.

Notre Maman Simone Tchinah, femme vaillante et vertueuse appartient à cette race de personnes et de cadres de Toumodi, qui, au mépris des différences, a essayé d'être d'utile à sa région et à la Côte d'Ivoire. Dans des conditions assez difficiles, avec la rigueur et la conscience professionnelle qui la caractérise, au prix de nombreux sacrifices, elle s'est investie pour sa communauté et a pleinement joué sa part. Je voudrais à travers cette interview, lui rendre hommage en lui exprimant toute notre reconnaissance.

Il y a à peine quelques jours, le haute direction PDCI-RDA a envoyé une mission de recherche de consensus entre les quatre candidats qui sollicitent son parrainage pour la mairie. Le consensus n'ayant pu être obtenu, la Direction, conformément aux textes en vigueur décidera dans l'intérêt du parti.

Dernièrement, ce fut la révision de la liste électorale. Comment avez-vous mené la pêche aux potentiels électeurs ?

Il s'agissait d'abord de remplir un devoir citoyen. De ce fait, il fallait aider à la sensibilisation et l'encadrement des populations de base. Dans le cadre de la délégation communale, une action collective a été entreprise sur l'ensemble des secrétariats et sections de base. Avec mon équipe, nous avons également apporté notre assistance matérielle et technique aux populations pour leur enrôlement sur la liste électorale.

Un mot, pour finir, à l’endroit des populations de Toumodi?

Je voudrais, d'abord, à l'endroit de mes frères-adversaires, saluer la qualité des profils de chacun. Cette élection municipale va consacrer le changement générationnel tant attendu. Il est donc très important que ce jeu démocratique se déroule dans la courtoisie avec un bel esprit d'amitié et de fraternité. Tous les dignes fils de la région pour laquelle nous rêvons d'un meilleur développement.

Ensuite, à l'endroit de la population qui va choisir celui d'entre nous qu'elle estime le mieux qualifié pour la fonction, qu'elles sachnte qu'aucun d'entre nous n'a le droit de vous mentir car vous ne devez pas vous laisser conduire par des menteurs ou des affabulateurs. C'est pourquoi, sur la base de critères objectifs, je les exhorte et les invite à privilégier les projets de gouvernance réalistes et réalisables, de même que la représentativité de l'équipe municipale.

tg/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ