Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Microfinance : Normalisation de la gouvernance et stabilisation de la situation financière de L’Unacoopec-CI après la mise en œuvre du plan de redressement (Officiel)

Publié le mercredi 8 aout 2018  |  Abidjan.net
Issiaka
© Autre presse par DR
Issiaka Savané, Administrateur provisoire de l`UNACOOPEC-CI


La mise en œuvre diligente du plan de redressement de l’Union Nationale des Coopératives d’Epargne et de Crédit de Côte d’Ivoire (Unacoopec-CI), adopté par les acteurs de la microfinance en octobre 2016 et approuvé par le Ministre de l’Economie et des Finances Adama Koné, a abouti à la normalisation de la gouvernance au niveau des COOPEC et la stabilisation de la situation financière de l’Union. C’est ce que révèle une note signée de l’Administrateur provisoire de l’Unaccopec-CI, SAVANE Issiaka.

Au titre de la mise en conformité du Réseau, les objectifs assignés relativement à la reconfiguration ont été atteints à 99%, a révélé l’Administrateur provisoire. En effet sur 135 points de services à regrouper autour de 24 ensembles homogènes dénommés COOPEC, seuls, 2 points de services se sont désolidarisé du processus, quand bien même ils ont participé activement aux travaux ayant conduit à l’adoption du plan de redressement et de restructuration, approuvé par l’Assemblée Générale de l’UNACOOPEC-CI et autorisé par la tutelle qui s’est assurée que les développements observés mettent en évidence la forte attente des Autorités de surveillance pour la mise en application diligente des actions retenues dans le plan de redressement.

‘’L’UNACOOPEC-CI rappelle qu’après plusieurs tentatives de conciliation infructueuses, et sur la demande insistante des dirigeants des Ex-COOPEC COCODY et GUIBEROUA de sortir de son Réseau, son Assemblée Générale du 07 Juillet 2017,en a pris acte, et a démocratiquement et souverainement prononcé leur exclusion du Réseau COOPEC conformément à ses textes en vigueur’’, lit-on dans la note. Ces ex-COOPEC sont enjointes de changer de dénomination, de restituer les logiciels informatiques et tous les documents portant le logo et de tout intérêt touchant la dénomination « COOPEC » sur l’ensemble du territoire national. Et Leur accès au réseau télécom de l’Unaccopec-CI est également supprimé.

Ces brusques changements, étant de nature à perturber les sociétaires de COCODY et GUIBEROUA, l’UNACOOPEC-CI ,soucieuse de préserver l’intérêt des personnes sociétaires a pris des mesures idoines pour protéger et sécuriser leur épargne ,assurer la continuité des services qui leur sont offerts dans les meilleures conditions, au sein de points de services dédiés, rassure SAVANE Issiaka.

Il a mis en garde tous contrevenants aux dispositions de la loi régissant les Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire, ainsi qu’aux textes et résolutions de l’Assemblée Générale de l’UNACOOPEC-CI qui restent inviolables, qu’ils s’exposent à la rigueur de la loi.

L’Union Nationale des Coopec de Côte d’Ivoire (Unacoopec-ci) est le leader de la microfinance et de la micro-assurance en Côte d’Ivoire, avec plusieurs dizaines de milliers de souscripteurs.


Elisée B.
Commentaires


Comment