Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Renforcement de la compétitivité : Les PME ivoiriennes se préparent à conquérir le marché libérien

Publié le jeudi 9 aout 2018  |  Abidjan.net
Renforcement
© Autre presse par DR
Renforcement de la compétitivité : Les PME ivoiriennes se préparent à conquérir le marché libérien


En prélude à une prochaine mission du Mouvement des PME (MPME) au Libéria, L’Agence Côte d’Ivoire PME a initié, ce mercredi 8 août 2018 à son siège, un atelier à l’intention des PME devant participer à cette mission économique. Avec pour thème : ‘’Diagnostic Export, pour les PME à la conquête du marché libérien’’, cet Atelier s’inscrit dans le cadre de l’Initiative ‘’Going Global’’, un programme de l’Agence Côte d’Ivoire PME visant au renforcement de la productivité et de la compétitivité des petites et moyennes entreprises ivoiriennes afin de favoriser leur accès au marché international.

Le Directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba a expliqué en entame de la formation, qu’il s’agit d’accompagner les PME dans leurs démarches d’exportation et de certification pour leur permettre de proposer des produits compétitifs, en conformité avec les normes internationales et d’accroitre leurs capacités à l’exportation. ‘’La Côte d’Ivoire est un pays leader de la sous-région, avec de nombreuses potentialités et cela doit se traduire par l’émergence des champions nationaux compétitifs, capables de pénétrer les marchés de la sous-région’’, a-t-il affirmé. ‘’Vous vous apprêtez à vous rendre au Libéria. Il est important pour vous les PME de faire le ‘’diagnostic export’’ en amont de cette aventure, en identifiant vos forces et faiblesses et en examinant les opportunités et les menaces du marché libérien », a déclaré en début des travaux’’, a poursuivi Salimou Bamba. Il a réaffirmé la volonté de l’Agence d’apporter son appui aux associations et fédérations des PME en leur offrant des services à valeur ajoutée.

Pour sa part, la directrice exécutive de l’Union nationale des entreprises de télécommunication (UNETEL) et experte au sein de la Commission TIC du Conseil national des exportations (CNE), Gertrude Koné-Kouassi, a saisi l’opportunité de présenter les outils mis en place en vue d’accompagner les PME ivoiriennes à l’exportation. Elle a annoncé le démarrage en 2019 de la nouvelle version du Programme d’Appui au commerce et à l’intégration régionale (PACIR II).



Au nom de l’emsemble des entreprises bénéficiaire de cette formation, la vice-présidente du MPME, Patricia Yao a dit sa gratitude à l’Agence CI PME pour cette initiative qui vise à doter les entreprises d’arguments solides en vue de conquérir le marché international. « Ce diagnostic va nous permettre de savoir si nous sommes prêts ou pas ; et si nous ne le sommes pas, de renforcer les capacités de l’ensemble des entreprises membres du MPME afin de les rendre efficaces sur le marché du Libéria », a-t-elle souligné. L’atelier-diagnostic marque la concrétisation de l’engagement de la faitière autour du projet dénommé ''Liberia market area", qui permet aux entreprises ivoiriennes, membres du MPME, de conquérir des marchés au Libéria.

Représentant l’Ambassadrice du Libéria, le premier consul chargé des affaires politiques et économiques, Jean Amnon a indiqué que son pays est prêt à accueillir la mission de PME ivoiriennes. Il a, par ailleurs annoncé pour le 28 octobre 2018, la tenue à Abidjan, d’une séance d’information à l’endroit des entreprises membres du MPME, en présence d’une délégation d’hommes d’affaires libériens.



Elisée B.
Commentaires


Comment