Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture à Abidjan d’un séminaire des médias pour une « couverture responsable» des élections

Publié le jeudi 9 aout 2018  |  APA
Ouverture
© APA par DR
Ouverture à Abidjan d`un séminaire des médias pour une « couverture responsable» des élections
Abidjan, le jeudi 09 août 2018. A l`initiative du Groupement des éditeurs de presse de Côte d`Ivoire (GEPCI) et de l`Union nationale des journalistes de Côte d`Ivoire (UNJCI), un séminaire de renforcement des capacités des dirigeants des médias ivoiriens pour une «couverture responsable et professionnelle» des élections en Côte d`Ivoire s’est ouvert, ce jeudi à Abidjan


APA - A l'initiative du Groupement des éditeurs de presse de Côte d'Ivoire (GEPCI) et de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), un séminaire de renforcement des capacités des dirigeants des médias ivoiriens pour une «couverture responsable et professionnelle» des élections en Côte d'Ivoire s’est ouvert, jeudi à Abidjan, a constaté APA sur place.

Ce séminaire, organisé autour du thème « la couverture responsable et professionnelle des élections» permettra d'instruire en deux sessions, d'abord les dirigeants des entreprises de presse et ensuite, les journalistes, sur les dispositifs législatifs, les textes réglementaires et les techniques rédactionnelles de la couverture médiatique des élections.
« Cette formation a pour objectifs général de renforcer les capacités des éditeurs de presse et journalistes à une couverture responsable et professionnelle des élections sur la période 2018-2020», a expliqué dans une allocution d'ouverture, Bangaly Camara, représentant le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP), le partenaire financier de cette formation.

Selon lui, « il n'est plus à démontrer le rôle primordial des médias et des journalistes dans les processus électoraux ».

Justifiant le bien-fondé de ce séminaire de formation, M. Camara a soutenu que les journalistes peuvent faire l'objet « d'intimidation et de manipulation» lors des campagnes électorales.

C'est pourquoi, dira-t-il, « c'est primordial qu'ils soient formés pour avoir des repères professionnels et déontologiques ».

Avant lui, le président du GEPCI, Patrice Yao a relevé l'importance de la formation pour les acteurs des médias. « Les élections de 2020 vont être des périodes déterminantes. Car, chaque fois qu'on a eu une crise, la presse a toujours été interpellée », a affirmé M. Yao.

Au total, 116 acteurs des médias ivoiriens seront formés au cours de ce séminaire qui se fera en deux sessions. La première (qui se tient ce jour) est destinée aux dirigeants des entreprises de presse et la deuxième prévue la semaine prochaine, est à l'attention des journalistes et correspondants locaux de presse. Les élections municipales et régionales ivoiriennes sont prévues le 13 octobre prochain.

LB/ls/APA
Commentaires


Comment