Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Performance du système éducatif : Les enseignants bivalents de mathématiques et physiques formés par l’ASCAD

Publié le jeudi 16 aout 2018  |  Abidjan.net
Performance
© Abidjan.net par DA et HG
Performance du système éducatif : Les enseignants bivalents de mathématiques et physiques formés par l’ASCAD
Mardi 14 août 2018. Abidjan. La clôture du séminaire de renforcement des capacités des enseignants bivalents de mathématiques et de physiques initié par l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad) s’est déroulée au Pavillon Henriette Dagri-Diabaté de l’Ecole normale supérieure (ENS) d’Abidjan.


La clôture du séminaire de renforcement des capacités des enseignants bivalents de mathématiques et de physiques initié par l’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (Ascad) et qui a démarré le 1er aout, s’est déroulée le mardi 14 aout 2018, au Pavillon Henriette Dagri-Diabaté de l’Ecole normale supérieure (ENS) d’Abidjan.

Une vingtaine d’enseignants de mathématiques et de physiques du secondaire ont bénéficié, deux semaines durant, d’un séminaire de renforcement de capacités.

La didactique et théorie des ensembles et des structures, la probabilité et les théories des ensembles et des structures, la logique, la théorie des sciences physiques, l’Electricité, la Mécanique, la Connaissance du groupe-classe, la communication pédagogique, la Docimologie ou science de l’évaluation…, telles sont les matières dans lesquelles les académiciens ont renforcé les compétences des enseignants des lycées et collèges venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire.

M.Mamadou Koné, Directeur de la Formation Initiale à l’ENS représentant du Directeur de cette Ecole a indiqué à cette occasion que ‘’ cette formation a pour objectif d’accroître la performance du système éducatif et la meilleure maitrise des disciplines nouvelles’’. ‘’Nous souhaitons sa pérennisation’’, a-t-il souhaité.

‘’Ce séminaire a été d’une importance capitale pour nous. Il nous a permis de renforcer nos capacités. Nous nous engageons à mettre en pratique ce que nous avons appris’’, a déclaré pour sa part Mme Annick Gozé Epouse Coulibaly, porte-parole des auditeurs.

Le Pr Diopoh Koré Jacques, secrétaire académique à l’Ascad dans le domaine des sciences exactes a relevé pour sa part la nécessité du renforcement des capacités des enseignants bivalents ‘’souvent comptables de quelques insuffisances dans des matières aussi rigoureuses que les mathématiques, les physiques et la chimie’’. ‘’Le savoir, au risque de se scléroser, a besoin de se nourrir sans cesse’’, note-t-il.

M.Hamadé Ouédraogo et le Pr Koua Konin, membres de la Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI) et coordonnateurs de cette formation, ont exprimé leur satisfaction.

‘’Ne pas apprendre, c’est arrêter le mouvement et arrêter le mouvement, c’est mourir ; Sans les mathématiques, les physiques et la chimie, il n’y a pas de développement. Vous faites un métier qui est noble et enseignez des matières nobles… L’ASCAD veut s’ouvrir à la société ivoirienne par ce type d’activités’’, a conclu le Pr Gadegbekou Samuel, Vice-président de l’ASCAD représentant l’Institution Académique.

DA et HG
Commentaires


Comment