x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 21 août 2018 | Partis Politiques

Élections régionales : la section du RHDP Unifié du Bounkani conteste le choix de ses responsables

© Partis Politiques Par DR
Régionales dans le Bounkani : les militants du RHDP Unifié revendiquent la candidature de Noufé Michel
Bouna, le 20 Août 2018. Les militants du RHDP Unifié se sont joints, aux présidents d’associations et aux membres de la société civile pour contester la décision de leurs responsables politiques.
Le siège du RDR de Bouna a refusé du monde dans la matinée du lundi 20 aout 2018.Pour cause, les militants du Bounkani mecontents du choix de leur direction l’ont fait savoir. Pour eux, la meilleure candidature reste celle de Michel Noufé en tant qu’unique choix dans la région du BOUNKANI pour le compte du RHDP.

Comme un seul homme, les militants du RDR, ceux des partis membres du RHDP Unifié à savoir le PDCI-RDA, le MFA, l’UDPCI, l’UPCI et le PIT auxquels se sont joints des présidents d’associations et des membres de la société civile, se sont massivement déplacé pour dire non à la décision de leurs responsables politiques. « Nous demandons à la Direction du RHDP Unifié d’appliquer les résultats sortis des primaires à la Rue Lepic pour ce qui concerne la présidence du Conseil Régional du Bounkani » a indiqué le commissaire politique KAMBIRE Djenoté lors de la lecture de la motion de protestation. Continuant, il a indiqué que les choix opéré au niveau des municipales pour ce qui concerne les localités de BOUNA, DOROPO, NASSIAN, et TEHINI ont été respecté par la Direction du parti. C’est pourquoi selon lui il est impératif de rectifier le tir au niveau des régionales.

Au nom donc des responsables politiques présents, il a décrié le choix de HIEN Philippe qui selon lui s’est fait au mépris de la volonté de la base. C’est pourquoi, soutenu par les partis frères du RHDP qui à leur niveau se sont montré solidaires de leur paires du RDR lors du choix de la tête de liste, ils ont tenu a manifesté leur mécontentement.

Aussi, au regard du contenu de la motion de contestation, il ressort qu’il y a un besoin présent d’œuvrer à l’union et l’entente des filles et fils du BOUNKANI. Cela passe par le choix d’un cadre du BOUNKANI qui pourrait faire le consensus au sein de toutes les communautés après la grave crise inter communautaire survenu en 2016, qui a engendrée une trentaine de morts.

KAMBIRE Djenoté a par ailleurs lancé un appel à l’endroit de toutes les populations du Bounkani afin d’apporter leur soutien et se mobiliser autour d’un cadre à même de poser les jalons d’une réconciliation vraie, au poste de président du Conseil Régional du Bounkani.

Pour rappel, il convient de noter que lors d’un point de presse tenu le 26 juillet 2018 à l’hôtel Ibis plateau, au nom des cadres ,des élus ,des partis membres du RHDP du BOUNKANI et des responsables d’associations et d’organisations de la société civile, une motion de soutien avait été lu par l’honorable KRA EUGENE, député de Nassian et membre fondateur du mouvement ‘’ sur les traces d’Houphouët Boigny’’, au profit de NOUFE Michel, cadre de cette région afin de faire de lui le candidat du RHDP.

L’on notait ce jour au siège du RDR de Bouna, outre la présence de 5 commissaires politiques du département de Bouna, celle des secrétaires de section de la sous-préfecture et de la commune, des responsables des partis membres du RHDP, des présidents d’associations et des groupements de la société civile. Déjà, une opération ville morte avait été largement observée le Dimanche 12 aout dernier, suite à l’annonce du choix de HIEN Philippe comme tête de liste au compte du RHDP pour ce qui concerne le BOUNKANI.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ