Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

M’bengué l’excellence scolaire 2018 célébrée : 3 500 meilleurs élèves du département récompensés

Publié le mardi 11 septembre 2018  |  Abidjan.net
M’bengué
© Autre presse par DR
M’bengué l’excellence scolaire 2018 célébrée : 3 500 meilleurs élèves du département récompensés
L`honorable député Ali Kader Coulibaly a fait des heureux pour travail accompli. Photo : Le secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l`Etat, Moussa Sanogo en boubou blanc


Ce sont 3500 élèves, meilleurs de l’année scolaire 2017-2018, des écoles primaires du département de M’bengué dans le Nord ivoirien ont été célébrés le 08 septembre 2018 par l’honorable député Ali Kader Coulibaly. Ces élèves qui ont excellé dans leurs classes respectives ont bénéficié de kits de fournitures scolaires et d’un repas copieux.

Cette fête de l’excellence a été rehaussée par la présence de Moussa Sanogo, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat , des autorités administratives et politiques, chefs de services, enseignants, cadres et d’une impressionnante présence des chefs coutumiers , dignitaires religieux et des populations.

Offrir un cadre propice et agréable afin de permettre aux apprenants de produire de meilleurs résultats pour les années scolaires à venir, notamment 2018-2019 qui se pointe, des cantines scolaires ont été également fournies en vivres et non vivres par le généreux donateur.

Cette édition de l’excellence scolaire a été en outre marquée par les inaugurations du bureau des douanes frontière, des locaux des impôts et d’un important don de médicaments au centre médico-scolaire.

Un véhicule de type 4x4 et 05 motos ont été offerts au bureau des douanes de M’bengué par le député Ali Kader. Objectifs de ce don, renforcer leurs capacités opérationnelles et accroître leurs performances en termes de recettes passées de 30 millions à plus de 140 millions FCFA.

Le député Ali Kader a saisi le cadre de cette cérémonie pour exhorter les enseignants a faire montre de plus de conscience professionnelle en mettant en avant non seulement leur rôle d’éducateur mais aussi d’éviter de s’adonner aux abus sexuels sur des apprenants. Un phénomène qui, pour sa part, n’honore pas la corporation.

S’appuyant sur un cas ressent d’abus sexuel, un enseignant de 32 ans, blâmé pour avoir abusé sexuellement d’une mineure au cours de l’année scolaire écoulée, l’honorable s’est voulu ferme. « Je mets en garde. Dorénavant, tout enseignant qui commettrait pareil fait ignoble ira directement en prison. De même que d’éventuels intermédiaires, collègues ou parents qui chercheraient à plaider en faveur de son auteur… ». Un message fort apprécié en ce début de rentrée scolaire 2018-2019.

Pour clore cette cérémonie de remise d’infrastructures, le secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, s’est félicité de l’engagement de l’honorable Ali Kader Coulibaly d’œuvrer inlassablement au progrès de M’bengué sous la vision éclairée du chef de l’Etat, Alassane Ouattara et de son fidèle collaborateur, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Il a ensuite rendu un vibrant hommage au Président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG) N’golo Fatogoma Coulibaly, doyen des cadres de M’bengué, « qui est un modèle incontesté de loyauté, empreinte de sagesse ».

Aly OUATTARA
(Correspondant régional)
Commentaires


Comment