Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Les puits reprennent vie à la faveur de l’abondance des pluies à Ferkessédougou

Publié le mercredi 12 septembre 2018  |  AIP
Un
© AIP par DR
Un puits


Ferkessédougou - Longtemps asséchés pendant la saison sèche, les puits sont désormais remplis d'eau à la faveur de l'abondance des pluies enregistrées cette année, a constaté l'AIP, dimanche, dans certains ménages de la ville de Ferkessédougou.

"Avec cette abondance des pluies, tous nos puits sont remplis et l'eau déborde même. Pendant la saison sèche, c'était la grande désolation. Ils étaient tous secs", a fait savoir M. Ouattara Alain, habitant du quartier Bromakoté, fier de son puits au bord duquel on a juste le temps de se pencher pour puiser l'eau à la main.

Selon lui, le mois de septembre est un mois très pluvieux, c'est la période qui doit profiter à tous les puits sinon, ils auront du mal à passer la saison sèche, cette année.

A Lanviara, Solomane Doumouya raconte que son puits qui avait tari depuis deux ans, a repris vie, à cause de la saison de pluie particulièrement généreuse cette année".

"Il ne faut toujours pas voir les pluies de façon négative en regardant toujours les dégâts qu'elles font. Mon puits de 10 mètres avait tari, lors d'une saison sèche désastreuse. Ce qui m'a poussé à solliciter, l'année dernière, un abonnement à la SODECI, car nous l'avons approfondi sans succès. Aujourd'hui, l'eau est revenue et j'arrive à économiser sur mes factures d'eau. En tout cas, en attendant la saison sèche", a-t-il mentionné.

"Les coupures d'eau que nous subissons par moment au niveau de la SODECI n'affectent pas les populations riveraines en cette période car dans chaque ménage, sinon au moins dans le voisinage, il y a un puits rempli d'eau", se réjouit Inza, au quartier Bromakoté.

La dernière saison sèche a été longuement marquée par le tarissement des puits et des cours d'eaux dans la commune causant pour les populations de sérieux problèmes d'accès à l'eau potable.

En réaction à cette situation, un projet gouvernemental de renforcement de l'alimentation en eau potable est en cours de réalisation dans la commune, en vue d'offrir aux populations riveraines, de l'eau en qualité et en quantité, apprend-on, par ailleurs.
(AIP)
ti/fmo

Un puits rempli d'eau au quartier Bromakoté.
Commentaires


Comment