x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 21 septembre 2018 | AIP

Cinq élèves du lycée scientifique lauréats du programme américain de leadership en entrepreneuriat

Yamoussoukro- Cinq élèves du lycée scientifique de Yamoussoukro, lauréats du programme américain pour le leadership de la jeunesse africaine, de retour des Etats-Unis, ont été reçus et présentés à la communauté éducative de Yamoussoukro à l’occasion d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’établissement, en présence de l’attaché culturel de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Kathérine Diop.

L’équipe est constituée de trois filles, Salimata Diarrassouba, Adjoua Ange, Hadja salimata Timité, et deux garçons, Kouakou Emmanuel Kouassi et Amoakon Désiré Christian, tous de la classe de terminal C au lycée scientifique qui ont été retenue en avril 2018 après une série de tests.

Les compétiteurs ivoiriens ont séjourné du 4 au 25 août aux Etats Unis où ils ont présenté un projet à impact communautaire sur le thème « un laboratoire rénové une formation efficiente » devant 110 jeunes issus de 23 pays.

Au terme des 23 présentations devant un premier jury à Washington DC « le projet de la Côte d’Ivoire et de la Mozambique ont été jugés présentables devant le département d’Etat américain », a confié M. N’Da professeur certifié d’Anglais depuis 34 ans qui accompagnait la délégation ivoirienne.

Le programme américain vise à détecter un problème dont la résolution impact plusieurs personnes.

Les lauréats du lycée scientifique ont présenté leur projet et expliqué qu’il s’agissait pour eux de rénover les équipements des laboratoires des établissements de Côte d’Ivoire d’ici 2020 avec l’aide de partenaires et de tous en commençant par ceux du lycée scientifique avant 2019, pour donner la chance à tous les élèves d’avoir une formation de qualité.

Le lycée scientifique dispose de 18 laboratoires avec trois bâtiments de six laboratoires chacun. Ces salles spécialisées sont non fonctionnelles depuis une décennie.

Le directeur régional de l’éducation nationale de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle Aboulaye Diako et le secrétaire général de la préfecture Coulibaly Yaya ont encouragé l’adhésion de tous pour que le projet des lauréats du lycée scientifique fasse école dans toute la Côte d’Ivoire.

Ouvert en 1975, le lycée scientifique est construit sur 45 hectares. L’entrée au lycée scientifique se fait à partir de la quatrième et de la seconde. L'école a un effectif de 873 élèves. L’établissement partage depuis quelques années son site avec les lycées mixte 1 et mixte 2.

Chaque année, le taux de réussite au Bac est supérieur à 90%. L’établissement d’excellence a enregistré pour 2018, un taux de réussite de 98,58 % au Bac avec 171 mentions très bien, bien, et assez bien, sur un total de 209 admis. Depuis six ans, le taux de réussite au BEPC est de 100 %.

nam/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ