Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le PDCI-RDA se retire du groupement politique RHDP et reconduit toutes les décisions prises au cours de son Bureau politique de juin 2018

Publié le mardi 25 septembre 2018  |  Abidjan.net
Politique:
© Abidjan.net par DA
Politique: Ouverture de la 8e réunion du bureau politique du PDCI-RDA
Lundi 24 septembre 2018. Daoukro. Ouverture de la 8e réunion du bureau politique du PDCI-RDA


Annoncé crucial pour le parti septuagénaire du PDCI-RDA eu égard à la situation politique ces dernières semaines, le Bureau Politique du parti tenu ce lundi 24 septembre 2018, à Daoukro, a officialisé définitivement la rupture du parti cher à Henri Konan Bédié avec les alliés d’hier du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

S’il est vrai que le PDCI s’est dit opposé à la création du parti unifié RHDP, le Bureau politique de ce jour a officiellement décidé du retrait du PDCI du Groupement politique RHDP, auquel il appartenait jusqu’à ce jour. ‘’Le Bureau Politique décide du retrait du PDCI-RDA du Groupement Politique RHDP’’ lit-on dans le communiqué final qui a sanctionné la rencontre de Daoukro.

Alors qu’une décision de justice a annulé les résolutions du Bureau Politique du 17 juin dernier suite à une plainte de N’guessan Koffi Jérôme, après qu’il a été exclu du Bureau politique, le PDCI-RDA a décidé de rapporter toutes les décisions prises au cours de sa session du 17 juin 2018. Il a affirmé son soutien ferme au Président du Parti dans la conduite des affaires du Parti. Et a dénoncé l’Accord politique du 12 avril 2018 pour la création du Parti unifié RHDP, endossant le retrait du PDCI-RDA du processus de mise en place du Parti unifié RHDP.

Le Bureau Politique a donné mandat au Président Henri KONAN BEDIE, pour engager des négociations pour la mise en place d’une plateforme de collaboration avec les forces vives de la Nation et les partis politiques qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et pacifique. Il lui a également demandé de poursuivre les discussions en vue de la réforme effective de la Commission Electorale Indépendante pour garantir des élections justes et équitables en Côte d’Ivoire.

‘’Mesurant l’impact des élections locales sur la vie quotidienne des populations, le Bureau Politique, après une analyse sereine et pragmatique de la situation, encourage la participation du Parti aux prochaines élections municipales et régionales du 13 octobre 2018,tout en maintenant son ferme engagement pour la réforme de la commission électorale indépendante’’, lit-on dans le communiqué .

Le Bureau politique a entériné le report du 13ème Congrès Ordinaire du PDCI-RDA après l’élection présidentielle de 2020, ainsi que la prolongation du mandat du Président Henri Konan Bédié à la tête du Parti. Il a été aussi décidé la prolongation des mandats des autres organes et des structures spécialisées du Parti.

Le Bureau Politique du PDCI-RDA qui se tenait pour la première fois en dehors du siège naturel du parti, a enregistré la participation de nombreux membres dont le président du mouvement ‘’Sur les Traces d’Houphouët’’, Adjoumani Kouassi Kobénan.



Elisée B.
Commentaires


Comment