Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections municipales à Cocody Diaby Ben Kassemba, vice-coordonnateur Rhdp: « Les citoyens de Cocody sont attachés à N’goan Aka Mathias »

Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  Partis Politiques
Diaby
© Autre presse par DR
Diaby Ben Idriss Kassemba, secrétaire départemental du Rdr de Cocody, et dans le cadre du Rhdp


Diaby Ben Idriss Kassemba est le secrétaire départemental du Rdr de Cocody, et dans le cadre du Rhdp, il est vice-coordonnateur du Rhdp avec comme coordonnateur le maire N’goan Aka Mathias. Dans cette interview, il donne les raisons pour lesquelles N’goan Aka Mathias doit gagner à Cocody.

Vous travaillez en symbiose à Cocody dans le cadre du Rhdp. Quelles sont les motivations de votre soutien à N’goan Aka Mathias ?

Nous remercions déjà le maire N’goan Aka Mathias d’avoir fait de nous son directeur de campagne de Cocody nord, et monsieur Koala Célestin coordonnateur général. En ce qui concerne les motivations, d’abord au Rdr, nous sommes disciplinés. Nous avons été candidats, la direction du Rdr a souhaité, dans le cadre du renforcement des relations entre partis politiques dans le Rhdp, que nous soutenions la candidature du maire sortant, N’goan Aka Mathias qui est un enfant du Rhdp, un pion Rhdp depuis toujours. Donc, il n’y a pas de raison que nous ne nous soumettions pas à cette décision. Naturellement au Rhdp, la décision de soutenir N’goan Aka Mathias n’a fait l’objet d’aucune contestation. Nous nous sommes mis totalement à sa disposition pour gagner cette élection de façon propre ici à Cocody. Donc les motivations, elles sont d’abord politiques. Notre Direction a souhaité que nous soutenions le maire sortant, et naturellement tout se passe bien parce qu’on a commencé à travailler politiquement dans le cadre du Rhdp depuis plus de cinq ans.

Quelles sont vos chances face à une dizaine de candidats à Cocody ?

Nos chances sont réelles. Nos chances sont énormes. Il y a deux axes qui fondent notre espoir à cette élection. D’abord politique, le Rhdp aujourd’hui, c’est la stabilité, la paix, la sécurité et le développement de la Côte d’Ivoire. Le Rhdp, c’est déjà une chance, une garantie, une sécurité pour tout citoyen ivoirien, pour la Côte d’Ivoire Deuxièmement, le bilan du maire, quoi qu’on dise, est très positif sur tous les plans, sur le plan de l’éducation, de la sécurité, du transport. A ce propos, il faut savoir qu’il est le concepteur, le réalisateur du projet Wibus à Cocody qui est un projet novateur pour la Côte d’Ivoire et même pour l’Afrique de l’ouest. C’est une identité remarquable de Cocody. Sur le plan de l’insertion des jeunes, sur le plan de l’insertion des femmes, il a mis des fonds à leur disposition. Il y a aussi la voirie. La plupart des rues de Cocody sont bitumées aujourd’hui ou sont sur le point de l’être. C’est vraiment agréable à voir. A ce bilan vient s’ajouter un projet novateur, c’est "Cocody cité verte, puits de carbone". C’est un projet important soutenu par la communauté internationale. Ce projet a vu le jour grâce au maire N’goan Aka Mathias. Donc vous comprenez que, politiquement avec le Rhdp qui est gage de stabilité et avec les actions que le maire a posées sous sa mandature passée, de 2013 à 2018, malgré le contexte difficile parce qu’il a trouvé une grosse dette qu’il a épongée, c’est sûr que la mandature 2018-2023 sera encore meilleure pour le bonheur des citoyens de Cocody.

Cela veut dire que vous partez confiant...

Oui, nous partons très confiants nous nous connaissons à Cocody , à Cocody on se connaît. Les citoyens de Cocody sont attachés à leur maire. Ils préféreront la continuité à l’aventure.

Une fois élu, que réservez-vous aux habitants de Cocody ?
Nous allons continuer de renforcer ce qui a été fait. Le projet "Cocody cité verte puits de carbone" est un projet, je l’ai dit novateur qui va générer de l’emploi pour la jeunesse. Environ 20 mille emplois à travers ce projet seront générés sans oublier les emplois collatéraux qui vont accompagner ce projet. Au-delà de cela, nous allons intensifier le fonds d’insertion des jeunes et la prise en charge des femmes à travers des fonds qui sont déjà disponibles. Nous allons aussi continuer de travailler sur la base éducation-formation. Au niveau du transport, le projet Wibus sera renforcé avec plein d’innovations.

Pour terminer, quel messager à vos militants en particulier et aux électeurs de Cocody en général ?

Les militants que nous sommes à savoir les militants de tous les partis qui composent le Rhdp, les militants du Pdci qui sont présents et qui sont motivés, les militants du Rdr, de l’Udpci, du Mfa, du Pit et de l’Upci tous nous sommes engagés dans ce projet de la municipalité. Nous sommes tous prêts pour relever le défi. Mais au-delà des militants, N’goan Aka Mathias est l’ami de tous les citoyens de Cocody. Tous les habitants de Cocody doivent se reconnaître en N’goan Aka Mathias pour le travail de bâtisseur qu’il a commencé depuis cinq ans et qu’il compte continuer sur les cinq prochaines années. Nous demandons donc à toutes les populations de Cocody de joindre à nous pour porter en triomphe le maire N’goan Aka Mathias le 13 octobre 2018, car N’goan Aka Mathias est une chance pour Cocody.
Commentaires


Comment